Jour 3
20 وَجَاءَ مِنْ أَقْصَى الْمَدِينَةِ رَجُلٌ يَسْعَى قَالَ يَا قَوْمِ اتَّبِعُوا الْمُرْسَلِينَ
21 اتَّبِعُوا مَن لَّا يَسْأَلُكُمْ أَجْرًا وَهُم مُّهْتَدُونَ
22 وَمَا لِيَ لَا أَعْبُدُ الَّذِي فَطَرَنِي وَإِلَيْهِ تُرْجَعُونَ
23 أَأَتَّخِذُ مِن دُونِهِ آلِهَةً إِن يُرِدْنِ الرَّحْمَنُ بِضُرٍّ لَّا تُغْنِ عَنِّي شَفَاعَتُهُمْ شَيْئًا وَلَا يُنقِذُونِ
24 إِنِّي إِذًا لَّفِي ضَلَالٍ مُّبِينٍ
25 إِنِّي آمَنتُ بِرَبِّكُمْ فَاسْمَعُونِ
26 قِيلَ ادْخُلِ الْجَنَّةَ قَالَ يَا لَيْتَ قَوْمِي يَعْلَمُونَ
27 بِمَا غَفَرَ لِي رَبِّي وَجَعَلَنِي مِنَ الْمُكْرَمِينَ
Et du bout de la ville, un homme vint en toute hâte et il dit : “Ô mon peuple, suivez les messagers : suivez ceux qui ne vous demandent aucun salaire et qui sont sur la bonne voie. Et qu’aurais-je à ne pas adorer Celui qui m’a créé ? Et c’est vers Lui que vous serez ramenés. Prendrais-je en dehors de Lui des divinités ? Si le Tout-Miséricordieux me veut du mal, leur intercession ne me servira à rien et ils ne me sauveront pas. Je serai alors dans un égarement évident. [Mais] je crois en votre Seigneur. Ecoutez-moi donc.” Alors il [lui] fut dit : “Entre au Paradis”. Il dit : “Ah si seulement mon peuple savait ! … en raison de quoi mon Seigneur m’a pardonné et mis au nombre des honorés”. « Sourate Ya-Sin, versets 20-27 ».
Voici l’histoire d’un homme qui a entendu l’appel de Dieu et qui a cru en Lui. Celui-ci ne s’est pas contenté de faire abstraction du monde qui l’entoure; animé par sa foi, il prit position face à son peuple pour appuyer les Messagers de Dieu et plaider la véracité de leurs paroles. Il fut alors exécuté.
Soulignons dans ces versets la compassion de cet homme pour son peuple: même au Paradis, il souhaitait communiquer le devenir qui lui était réservé comme preuve supplémentaire pour éclairer son peuple.
Un message par delà le monde de l’invisible qui montre combien le cœur de cet homme était rempli d’amour et dénué de haine.