Jour 23
44 وَقِيلَ يَا أَرْضُ ابْلَعِي مَاءَكِ وَيَا سَمَاءُ أَقْلِعِي وَغِيضَ الْمَاءُ وَقُضِيَ الْأَمْرُ وَاسْتَوَتْ عَلَى الْجُودِيِّ وَقِيلَ بُعْدًا لِّلْقَوْمِ الظَّالِمِينَ
45 وَنَادَى نُوحٌ رَّبَّهُ فَقَالَ رَبِّ إِنَّ ابْنِي مِنْ أَهْلِي وَإِنَّ وَعْدَكَ الْحَقُّ وَأَنتَ أَحْكَمُ الْحَاكِمِينَ
46 قَالَ يَا نُوحُ إِنَّهُ لَيْسَ مِنْ أَهْلِكَ إِنَّهُ عَمَلٌ غَيْرُ صَالِحٍ فَلَا تَسْأَلْنِ مَا لَيْسَ لَكَ بِهِ عِلْمٌ إِنِّي أَعِظُكَ أَن تَكُونَ مِنَ الْجَاهِلِينَ
47 قَالَ رَبِّ إِنِّي أَعُوذُ بِكَ أَنْ أَسْأَلَكَ مَا لَيْسَ لِي بِهِ عِلْمٌ وَإِلَّا تَغْفِرْ لِي وَتَرْحَمْنِي أَكُن مِّنَ الْخَاسِرِينَ
Et il fut dit : “Ô terre, absorbe ton eau ! Et toi, ciel, cesse [de pleuvoir] !”. L’eau baissa, l’ordre fut exécuté, et l’arche s’installa sur le Joudi, et il fut dit : “Que disparaissent les gens pervers” !
Et Noé invoqua son Seigneur et dit : “Ô mon Seigneur, certes mon fils est de ma famille et Ta promesse est vérité. Tu es le plus juste des juges”.
Il dit : “Ô Noé, il n’est pas de ta famille, c’est un acte infâme. Ne Me demande pas ce dont tu n’as aucune connaissance. Je t’exhorte afin que tu ne sois pas du nombre des ignorants”.
Alors Noé dit : “Seigneur, je cherche Ta protection contre toute demande de ce dont je n’ai aucune connaissance. Et si Tu ne me pardonnes pas et ne me fais pas miséricorde, je serai au nombre des perdants”. « Sourate Hud, versets 44-47 »
La terre et le ciel retrouvèrent enfin leur état naturel faisant place à la vie après le chaos. L’arche s’arrêta sur un spectacle de désolation. La terre était néanmoins nettoyée des pervers.
La fibre parentale reprit Noé qui, pensant à son fils, tenta une dernière tentative auprès de son Seigneur. On remarquera qu’à aucun moment, il n’osa demander l’absolution pour son fils directement à son Seigneur. Il rappela tout juste que ce fils était de sa chair et qu’il se soumettrait à la justice Divine. Un exemple de la politesse qui sied à son statut, de la noblesse de son caractère et de l’éducation divine qu’il a reçue. Dieu l’informa que ce fils était peut-être de sa chair mais qu’il n’était pas digne de son père.
Et nous assistons dans les versets qui suivent à un exemple de cette éducation divine continue qui se manifesta par un rappel d’une des bases de la croyance : Dieu seul détient la Science absolue et la connaissance de toute chose. Ne pas en être conscient, c’est cela la vraie ignorance. Dans la vie, il peut nous arriver des choses horribles, des épreuves terribles, souvent incompréhensibles, et surtout quand elles touchent nos proches. Dans ces cas, il faut s’en remettre à Dieu et penser à cette histoire car elle nous enseigne que le statut de croyant ne garantit pas systématiquement le salut de ceux qui nous sont le plus chers.