Jour 21

40 حَتَّى إِذَا جَاءَ أَمْرُنَا وَفَارَ التَّنُّورُ قُلْنَا احْمِلْ فِيهَا مِن كُلٍّ زَوْجَيْنِ اثْنَيْنِ وَأَهْلَكَ إِلَّا مَن سَبَقَ عَلَيْهِ الْقَوْلُ وَمَنْ آمَنَ وَمَا آمَنَ مَعَهُ إِلَّا قَلِيلٌ

Puis, lorsque Notre commandement vint et que le four se mit à bouillonner [d’eau], Nous dîmes : « Charge [dans l’arche] un couple de chaque espèce ainsi que ta famille – sauf ceux contre qui le décret est déjà prononcé – et ceux qui croient ». Or, ceux qui avaient cru avec lui étaient peu nombreux. « Sourate Hud, verset 40 »

Le Coran nous livre une partie de la longue histoire de ce noble messager Noé (paix sur lui): il a passé 950 ans de sa vie à faire l’appel à Dieu. Après toutes ces années, Dieu lui intima l’ordre de construire l’arche.

Pendant la période que dura la construction, il fut la cible de toutes les railleries de son peuple qui le prenait pour un fou : quelle idée de construire un bateau sur une terre qui ne comporte pas le moindre point d’eau ! Insensible à leurs paroles et confiant dans le décret divin, il continua à porter le message mais, cette fois-ci, il leur annonça la proximité du châtiment.

950 ans d’appel et très peu ont cru à son message. Ce n’est pas pour rien que son nom est devenu lié à la patience et la persévérance. (la suite demain)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Concours d'écriture pour les 20 ans de PSM-enligne