Ramadan: jour 18
فَرَاغَ إِلَى آلِهَتِهِمْ فَقَالَ أَلَا تَأْكُلُونَ {91} مَا لَكُمْ لَا تَنْطِقُونَ {92} فَرَاغَ عَلَيْهِمْ ضَرْبًا بِالْيَمِينِ {93} فَأَقْبَلُوا إِلَيْهِ يَزِفُّونَ {94} قَالَ أَتَعْبُدُونَ مَا تَنْحِتُونَ {95} وَاللَّهُ خَلَقَكُمْ وَمَا تَعْمَلُونَ {96} قَالُوا ابْنُوا لَهُ بُنْيَانًا فَأَلْقُوهُ فِي الْجَحِيمِ {97} فَأَرَادُوا بِهِ كَيْدًا فَجَعَلْنَاهُمُ الْأَسْفَلِينَ {98} وَقَالَ إِنِّي ذَاهِبٌ إِلَى رَبِّي سَيَهْدِينِ{99}
Alors il se glissa vers leurs divinités et dit: ” Ne mangez-vous pas ? Qu’avez-vous à ne pas parler ? ” Puis il se mit furtivement à les frapper de sa main droite. Alors (les gens) vinrent à lui en courant. Il (leur) dit: “Adorez-vous ce que vous-mêmes sculptez, alors que c’est Dieu qui vous a créés, vous et ce que vous fabriquez ? ” Ils dirent: “Qu’on lui construise un four et qu’on le lance dans la fournaise!” Ils voulurent lui jouer un mauvais tour; mais ce sont eux que Nous mîmes à bas. « Sourate As-Saffat (les rangés), versets 91-99 »
Histoire d’Abraham (paix sur lui) qui, après avoir questionné les fausses divinités, n’obtint pas de réponse. Frustré par leur mutisme alors qu’elles sont censées être ses créatrices, il finit par se rendre à l’évidence de l’impotence de ces statues qui ne pouvaient rien pour elles-mêmes. Il les détruisit, les réduisant à néant et prit alors la direction du Seul qui puisse répondre à ses questionnements : Dieu l’Unique.
C’est un message à nous autres humains, et Dieu sait combien sont nombreux aujourd’hui ceux qui se posent les mêmes questions que le prophète Abraham, et qui cherchent un sens à leur existence, notre devoir est de les mettre sur la voie afin que ce soit eux qui détruisent par leurs mains les fausses divinités érigées qui leur cachent la lumière de la Vérité. C’est un cheminement essentiel car salutaire, et seul capable d’effacer définitivement toute trace du doute dans le cœur.