Jour 29
73 وَسِيقَ الَّذِينَ اتَّقَوْا رَبَّهُمْ إِلَى الْجَنَّةِ زُمَرًا حَتَّى إِذَا جَاءُوهَا وَفُتِحَتْ أَبْوَابُهَا وَقَالَ لَهُمْ خَزَنَتُهَا سَلَامٌ عَلَيْكُمْ طِبْتُمْ فَادْخُلُوهَا خَالِدِينَ
74 وَقَالُوا الْحَمْدُ لِلَّهِ الَّذِي صَدَقَنَا وَعْدَهُ وَأَوْرَثَنَا الْأَرْضَ نَتَبَوَّأُ مِنَ الْجَنَّةِ حَيْثُ نَشَاءُ فَنِعْمَ أَجْرُ الْعَامِلِينَ
75 وَتَرَى الْمَلَائِكَةَ حَافِّينَ مِنْ حَوْلِ الْعَرْشِ يُسَبِّحُونَ بِحَمْدِ رَبِّهِمْ وَقُضِيَ بَيْنَهُم بِالْحَقِّ وَقِيلَ الْحَمْدُ لِلَّهِ رَبِّ الْعَالَمِينَ
Et ceux qui avaient craint leur Seigneur seront conduits par groupes au Paradis. Puis, quand ils y parviendront et que ses portes s’ouvriront, ses gardiens leur diront : “Salut à vous ! Vous avez été bons : entrez donc, pour y demeurer éternellement”.
Et ils diront : “Louange à Dieu qui nous a tenu Sa promesse et nous a fait hériter la terre ! Nous allons nous installer dans le Paradis là où nous voulons”. Que la récompense de ceux qui font le bien est excellente !
Et tu verras les Anges faisant cercle autour du Trône, célébrant les louanges de leur Seigneur et Le glorifiant. Et il sera jugé entre eux en toute équité, et l’on dira : “Louange à Dieu, Seigneur de l’univers”. « Sourate Les groupes (Az-Zumar), versets 73-75 »
Les seconds marcheront vers la félicité, la marche des vainqueurs, avec joie et fierté d’avoir réussi l’examen du passage sur terre. Un accueil angélique et des paroles qui emplissent le cœurs de joie. Ils ont tenu le coup, Il a tenu parole. Un juge, une justice. Une demeure éternelle, que Dieu nous en fasse bénéficier.
Le spectacle des anges autour du trône louant et glorifiant leur Seigneur et la marche des croyants vers le Paradis sont des images d’espoir qui donnent un avant-goût de ce Jour ultime.
Si la vie était un désert qu’il fallait traverser, ces versets seraient l’oasis où le voyageur s’arrête pour faire une pause et se ressourcer avant de continuer son chemin vers sa destinée.