Un héritage précieux : l’éducation d’Abdessalam Yassine
Qu’est-ce qui m’a marquée en rencontrant les « sœurs et frères » qui ont côtoyé l’école de pensée de l’Imam Abdessalam Yassine ? Leur éducation !
En effet, je n’ai jamais vu de personnes être comme eux au service de l’autre se donnant corps et âmes… Attentifs au moindre besoin de sa sœur ou de son frère…. Prêts à des sacrifices inconsidérés pour satisfaire son prochain… Dans la bienfaisance, la bienveillance, … Dans la concurrence du Bien afin de gagner l’agrément de Dieu et parfaire leur comportement.
Abdessalam Yassine (paix à son âme) nous a transmis cette éducation prophétique : être au service de l’autre c’est être au service de Dieu… « Dieu vient à l’aide du serviteur aussi longtemps qu’il aide son frère » (1).
Par cette éducation acquise lors de nos rencontres spirituelles et participatives, nous acquérons un savoir-vivre et un savoir-être qui visent à tendre vers l’excellence, vers le comportement prophétique. Au sein de cette école de pensée, nous transformons notre manière de nous comporter grâce au groupe, à la bonne compagnie de nos frères et sœurs : « Aucun d’entre vous n’est un véritable croyant tant qu’il n’aimera pas pour son frère ce qu’il aime pour lui-même » (2).
Des personnes prêtes à laisser leurs biens matériels (vêtements, voiture, maison, …), à donner plus qu’ils n’ont pour eux-mêmes, qui cherchent l’excellence dans chacune de leurs paroles et de leurs gestes … « Quiconque fait à Dieu un prêt sincère, Dieu le lui multiplie, et il aura une généreuse récompense » (3).
Bien sûr nous restons des êtres humains, nous ne sommes pas des anges, nos défauts peuvent reprendre le dessus. Mais par l’éducation, nous nous améliorons, nous visons à modifier nos erreurs, à forger nos egos, à nous repentir, à apprendre du groupe, à s’imprégner des exemples prophétiques, … l’Imam Abdessalam Yassine nous a laissé un trésor à travers ses enseignements et cette éducation. Nous nous en imprégnons à travers les différentes stations spirituelles de PSM (assises de foi et de conseils, veillées ou retraites spirituelles). Mais également et surtout nous grandissons grâce aux projets participatifs. En allant vers les autres, nous prenons conscience de la chance d’être bien entourés, bien guidés, soutenus en cas de difficultés, nous ne sommes pas seuls… « Quiconque soulage un croyant d’une des situations affligeantes de ce monde, Dieu le soulagera de l’une des situations affligeantes le Jour de la Résurrection. Quiconque rend les choses faciles à quelqu’un en difficulté, Dieu lui rend les choses faciles dans ce monde et dans l’autre. Quiconque couvre un musulman, Dieu le couvre dans ce bas-monde et dans l’autre.Dieu aide Son serviteur tant que celui-ci aide son frère » (4).
La voie du remerciement, un des enseignements d’Abdessalam Yassine (paix à son âme) dans son œuvre Al-Minhaj (La voie prophétique), est celle que je choisirai aujourd’hui pour remercier Dieu de nous avoir fait rencontrer cet homme et sa famille au sens large, tous ces hommes et femmes qui l’ont fréquenté. Que de grâces et de gratitude… Car si nous étions restés dans notre état avant cette ou ces rencontres, nous serions certainement restés pauvres du cœur… Le cheminement est celui de toute une vie pour viser ce sentiment de sérénité, la Proximité divine et prophétique, mais nous sommes sur la bonne voie. En ce mois particulier, où l’Imam Abdessalam Yassine s’est éteint, nous remercions Dieu de nous avoir fait passer de l’ombre à la lumière et de faire partie de cette pieuse compagnie.
- Hadith rapporté par Muslim
- Hadith rapporté par al Bukhari
- Coran : sourate 57 verset 11
- Hadith rapporté par Muslim