Que devons-nous apprendre de la pandémie ?
C’est le samedi 23 janvier 2021, dans un contexte sanitaire bien particulier ( pandémie de Covid-19) qu’à Lille, nous avons organisé une conférence sur le thème « Sagesses Plurielles, de la co-érrance à la cohérence ».
Une conférence venue à point pour toutes celles et ceux qui avaient besoin d’un temps de repos des cœurs, de rappel des âmes, de fraternité et de solidarité.
Ainsi les participants, dont le nombre avoisinait la centaine, étaient heureux de se retrouver, même virtuellement, pour échanger, discuter et partager dans une ambiance conviviale.
Le chemin de l’apprentissage
Pourquoi être à la recherche de sagesses ? Notre conférencier nous indique que l’intention est d’être sur le chemin de l’élévation, de l’apprentissage, de la sérénité spirituelle… dans l’objectif final de la rencontre avec le Divin. Il compare notre contexte de vie actuelle, cette situation de pandémie mondiale alternant des périodes de confinements/déconfinements, à un enfantement.
Que devons-nous apprendre de cette situation ? Ce contexte engendre de nombreux questionnements. Tous les participants étaient tout ouïe, assoiffés et affamés de foi et de sagesses pour trouver pour certains réponses à leurs questions, pour d’autres retrouver un élan de patience dans cette situation grave que nous vivons mais pour tous sans aucun doute, découvrir toutes les sagesses que notre intervenant avait à nous livrer…
Nous vivions, avant la Covid-19, dans un monde individualiste, qui n’était pas satisfaisant. Par l’arrivée de ce virus microscopique, c’est comme si nous nous étions endormis dans un monde individualiste avec ses qualités et ses défauts, pour se réveiller dans un nouveau monde, même si nous ne savons pas à quoi, ce dernier, va ressembler.
Riches, pauvres, Blancs ou Noirs, peu importe le continent sur lequel nous vivons, nous sommes tous au même niveau face à cette pandémie !
L’humanité redécouvre alors sa finitude : la mort ! Nous étions dans l’insouciance, dans le déni ou dans l’oubli de cette finitude. Alors la mort se réinvite dans le champ du vivant.
Nous sommes amenés à une introspection, à un retour vers Dieu, un questionnement sur l’essentiel, en opposition avec le pouvoir de l’argent. Ce contexte nous impose un changement de paradigmes ! Nous sommes en voie de comprendre l’exigence de la solidarité qui s’impose à nous, loin de cette société individualiste. Qui sommes-nous ? Où allons-nous ? Comment réagir face au Coronavirus et à tout ce qu’il engendre ?
Notre intervenant nous invite alors à décortiquer les lettres du mot CORONAVIRUS.
Leçons de sagesse du CORONAVIRUS
Le CO fait référence au COnfinement ou Couvre-feu. Il réitère cette comparaison avec l’enfantement. Nous avons été « confinés » neuf mois dans le ventre de notre mère, afin de grandir pour être prêts le jour de la naissance. Ce confinement actuel nous propose cet état d’introspection de soi. Comment accompagner ce qui arrive, pour être dans le cheminement vers la lumière ? Comment vivre nos valeurs de solidarité, de générosité… ?
Rompre avec l’isolement, avec l’individualisme est l’étape suivante ou autrement dit, comment aller vers Dieu, vers les autres ?
Le N de Nous, d’une Nouvelle Naissance ensemble est la promesse qu’après ce chaos viendra un monde meilleur.
Comment faire pour être le A d’Acteur dans cette transformation ? C’est aussi l’invitation à une naissance individuelle afin de former un collectif fort.
Le V peut représenter le Vie intérieure, être dans le Volontariat, dans la Vérité.
L’Islam se veut être présent partout car il est porteur des valeurs de paix, de miséricorde, de lumière.
Pour cela il nous faut être Responsables, Robustes et Respectueux de ce qui se passe dans notre société, dans le monde. Et si le R de coronavirus devenait tous ces beaux termes pour faire de la peur et de l’abattement qu’éprouve le monde, un tremplin pour en tirer le meilleur !
Mais aussi comment se rendre Utile dans cette transformation collective ? Le I de virus nous appellerait-il à cela ?
Enfin le S clôture ce mot « coronavirus » par le fait de faire preuve de Sagesse, de Sérénité, de Solidarité, de quête de Sens, de l’importance de la Science… Mais aussi par le port du masque, d’une invitation au Silence car il est venu le temps pour nous d’agir ! Comment s’adresser aux autres avec le cœur ? Comment porter chaque jour le Sourire…
Cet exercice de décortication du mot coronavirus pour en extraire des sagesses nous a tous bluffés ! Un bel exercice pour rendre un mot un peu « vilain » plein de belles promesses pour demain… nous étions tous enchantés de cet exercice qui redonnait un souffle de force, d’espoir, de patience et de résolutions dans nos rangs ! Magnifique moment !
Il faut considérer que cette épreuve est un cadeau ! Comment trouver les sagesses de cette épreuve ? Comment rester porteur d’un message de paix ? Comment être et rester optimiste ?
Se ré-inventer
Par l’expérience du premier confinement, nous avons pu tirer cette leçon que l’on peut se contenter de peu pour être heureux.
Nous devons alors nous poser les vraies questions. Cette pandémie mondiale nous rappelle qu’aucun être humain n’a le contrôle sur ce qui se passe. Nous vivons actuellement entre confinements, déconfinements ou couvre-feux : ces variations mettent à jour la perte de contrôle des responsables gouvernementaux. Cela crée des sentiments d’angoisse, de peurs… Qui contrôle quoi ?
Puis nous observons des changements autour de nous : l’école change entre présentiel et distanciel, le travail change (télétravail), des entreprises ferment… Quel avenir ? Personne ne le sait mais il faut passer au-delà de la formation ou de l’information pour passer à la transformation.
A nous d’inventer nos outils, nos process… Il faut se réinventer ! C’est l’ère d’un monde nouveau ! Comment être en relation avec l’autre ? Nous avons Dieu avec nous, nous avons la Grâce divine. Il faut fournir le meilleur de nous-mêmes en se détachant de l’exigence de la réussite. Faisons de notre mieux dans nos relations de couple, de famille, de voisinage, amicales, professionnelles… Posons-nous aussi cette question : est-ce-que ce que nous faisons a du sens ?
Il faut se saisir de cet instant pour explorer en nous-mêmes afin de nous rendre meilleurs, notamment dans la bienveillance, être créatifs dans l’organisation de nos vies ! Se déconfiner de certaines de nos idées ! Comment accompagner ce qui va arriver pour que l’on soit meilleur ?
Toute la beauté de faire du bien, fait du bien ! Tout cela dans le but de se rapprocher de Dieu, être sur le chemin de la sérénité…
Notre invité conclut son intervention par les mots suivants : « cette séquence est une invitation à reconsidérer : sa relation avec Dieu, l’essentiel, « être » avant « d’avoir », développer ses compétences humaines, chercher le sens de ce que nous faisons, soit une science avec une conscience. »
Accepter notre vulnérabilité, ne plus être dans ou sous contrôle, car nous acceptons cette finitude de l’être humain, cette volonté divine… C’est un chemin à la fois de foi et de raison, une voie de lumière sur la voie prophétique. Le Professeur Abdessalam Yassine nous invite à nous réinventer. Il faut expérimenter, être dynamique dans la visée de changements, réexaminer notre engagement, faire de son mieux en co-construisant ensemble par la bonne compagnie (sohba).
Sur ce rappel des pensées profondes de l’école du Pr. Abdessalam Yassine, que Dieu l’ait en Sa sainte miséricorde, nous pûmes poser nos questions, partager nos ressentis et échanger sur le sujet.
Personne ne ressortit indemne de ce moment d’échanges et de discussions qui nous donna à tous très certainement l’envie de faire de cette pandémie une réforme, un changement, une opportunité et un renouveau en nous et autour de nous…
Lire aussi :
Le monde post-COVID-19 : Une lecture assise sur la foi en Dieu
Covid 19, simple crise sanitaire ou nécessaire changement de paradigme ?