Comment partager notre mois du Ramadan dans notre société ?
Tu jeûnes le mois de Ramadan ? Vous ne mangez pas la journée, c’est ça ? Ah bon ! Vous ne buvez pas non plus ? Ce n’est pas trop dur ? Pourquoi vous infligez vous cela ? Les femmes peuvent manger pendant une période du mois ?…
En tant que musulmans, dès que le mois du jeûne de Ramadan commence, nous sommes confrontés à de tels questionnements souvent par nos collègues mais aussi toutes personnes que nous pouvons rencontrer dans la société (un médecin, un commerçant, un voisin, …)
Il est impératif de bien connaître notre religion pour répondre correctement.
D’après Abou Hurayra (que Dieu l’agrée) le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « celui qui prend une route à la recherche d’une science, Allah lui facilite une voie vers le Paradis » (1)
Et de poursuivre : « Quand le fils d’Adam meurt, son œuvre s’arrête, sauf dans trois choses : une aumône continue, une science dont les gens tirent profit et un enfant vertueux qui prie Allah pour lui » (2)
Ce mois béni est un mois de retour vers Dieu, un mois d’adoration mais aussi un mois de partage.
Nous sommes souvent dans la réserve ou parfois sur la défensive alors que ces questionnements peuvent engendrer de vrais moments d’échanges. Nos concitoyens très souvent connaissent très peu ou mal l’islam, ou en ont une image erronée transmise par les politiques et les médias.
Ces échanges peuvent leur permettre de mieux comprendre notre religion, notre pratique du jeûne et ils peuvent ainsi se faire leur propre opinion loin des enjeux politico médiatiques.
Musulmans, nous devons montrer, encore davantage pendant ce mois de retour à la foi, un comportement exemplaire. Malgré la faim et la fatigue, nous devons rester souriants, accueillants, en ayant de la bienveillance envers l’autre.
« Ô les croyants ! On vous a prescrit le jeûne comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété » (3)
C’est une opportunité de faire vivre une rupture du jeûne à nos concitoyens et s’il est compliqué de les inviter chez soi, on peut leur offrir quelques spécialités culinaires qui, sans aucun doute, leur feront plaisir (soupe, pâtisseries orientales par exemple).
Très souvent les 3 jours de la fête de la fin du Ramadan, la fête de l’Aïd, sont l’occasion d’offrir des pâtisseries sur nos lieux de travail, à nos voisins,…
Durant ce mois, il est important de multiplier les bonnes actions. Offrir des repas aux plus démunis, visiter les malades, rendre service aux personnes âgées dans les epath, sourire, … Ces comportements de bienséance devraient illuminer notre société. Nous avons encore de nombreux efforts à faire. Alors ouvrons-nous à la discussion, à l’échange, au partage.
Dieu le Très Haut dit : « Ô hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand-Connaisseur. » (4).
- Rapporté par tirmidhi
- Rapporté par Muslim
- Coran : sourate 2 verset 183
- Coran : sourate 4, verset 13