Femme musulmane, pivot de la famille et de la société
L’Islam affirme qu’hommes et femmes sont égaux devant Dieu et que seule la piété peut distinguer et élever un individu par rapport à un autre, qu’il soit homme ou femme.
Tels sont les enseignements de l’Islam, en théorie. Mais la pratique, empreinte de traditions, d’un héritage historique lourd et de notre humanité, nous offre un piètre reflet de cette volonté divine.
Un homme, Abdessalam Yassine -que Dieu le couvre de Sa miséricorde infinie-, m’a permis de découvrir et ressentir pleinement cette place digne et noble que Dieu a voulue pour moi ; pour la Femme, en général, comme pour l’Homme.
Dans ses écrits, la Femme est mise à l’honneur et considérée comme un pivot de la co-construction d’une société juste, aux côtés de son frère, l’Homme.
Le plaidoyer d’Asma bint Yazid Al-Ansariya
Un récit prophétique en particulier m’a profondément marquée lorsqu’il m’a été rapporté par des femmes de l’entourage de l’imam Abdessalam Yassine, qui avaient à cœur de transmettre à leur tour ses enseignements et sa pensée.
La version de ce récit rapportée par Al-Bayhaqi relate qu’Asma bint Yazid Al-Ansariya est allée voir le Prophète ﷺ, alors qu’il était assis avec ses compagnons, et s’est adressée à lui en ces termes :
” Que mes parents soient sacrifiés pour toi, ô Messager de Dieu !
Je suis l’émissaire des femmes auprès de toi et il n’est aucune femme, d’Est en Ouest, ayant entendu parler de ma venue ou non, qui ne partage cette opinion. Dieu t’a envoyé avec la Vérité aussi bien aux hommes qu’aux femmes et nous avons cru en toi et en ton Seigneur, qui t’a envoyé. Nous, les femmes, sommes restreintes ; nous sommes les piliers de vos foyers, celles qui satisfont vos désirs et portent vos enfants. Tandis que vous, les hommes, avez été favorisés par rapport à nous par la prière du vendredi et celles en congrégation, la visite aux malades, la participation aux funérailles, l’accomplissement d’un pèlerinage après l’autre et, plus encore que tout cela, par le combat sur le sentier de Dieu. Lorsqu’un homme parmi vous part pour le grand ou le petit pèlerinage ou s’engage sur la voie de Dieu, nous veillons sur vos biens, tissons vos vêtements et élevons vos enfants. Ne Partagerions-nous pas votre récompense ô Messager de Dieu ?”
Le Prophète ﷺ fit face à ses compagnons, tournant complètement son visage vers eux, et leur dit : “Pensiez-vous qu’une femme puisse formuler de meilleure requête concernant sa religion que celle-ci ?”
Ils répondirent : “Nous n’aurions jamais pensé qu’une femme puisse jouir d’une telle sagacité.”
Le Prophète ﷺ se retourna vers elle et lui dit : “Retourne-t’en auprès de celles qui t’ont mandatée et informe-les que le fait pour une femme de témoigner bonté et dévouement à son époux, de chercher à le satisfaire et de se conformer à sa volonté, équivaut à tout cela (en termes de récompense).”
À l’annonce de cette heureuse nouvelle, elle s’éloigna toute joyeuse, proclamant l’unicité –la ilâha illa Allah– et la grandeur de Dieu –Allahu akbar-.”
Et quelle heureuse nouvelle en effet ! Ô combien devons-nous être reconnaissantes à Asma’ bint Yazid, qui nous offre ici un héritage d’une valeur inestimable !
Ce récit permet à la Femme d’envisager sa relation de couple avec apaisement et sérénité, mais aussi, une confiance et une espérance en Dieu renouvelées, grandies et anoblies. Il redonne à la mission première de la Femme, gardienne de la paix et de l’harmonie familiales, toute sa valeur et sa noblesse.
Engagement et spiritualité : La Femme comme actrice du changement social
Mais là où d’aucuns s’arrêtent à cet enseignement, l’imam Abdessalam Yassine, quant à lui, nous interpelle et attire notre attention sur une autre dimension de ce récit.
Si la récompense de la femme qui préserve et choie son foyer avec sagesse et amour est équivalente à celle de l’Homme qui se consacre à toutes les actions vertueuses citées dans ce récit, dont le point culminant est le “jihad”(1) sur le sentier divin, que dire alors de la récompense de celle qui, en plus de cette mission primordiale qui lui incombe, s’engage activement pour une société plus juste et digne.
Loin de confiner et reléguer la Femme à ses seuls rôles d’épouse et de mère vertueuse, Abdessalam Yassine nous offre une lecture de ce récit prophétique et une vision de la Femme qui réconcilient spiritualité et engagement.
Garante de l’intégrité et l’équilibre de son foyer, la Femme n’en est pas moins soucieuse et investie dans l’édification d’une société plus juste et fraternelle. Sa relation à son Seigneur, qui nourrit sa foi et sa lumière intérieure, ne se limite pas à l’intimité de sa prière, mais irradie autour d’elle et prend la forme d’un engagement actif au service d’autrui.
Asma bint Yazid, un modèle inspirant de la femme musulmane
En témoigne la biographie de notre pieuse prédécesseure, qui, grâce à son audace et sa clairvoyance, nous a légué ce récit, ô combien précieux.
Asma bint Yazid Al-Ansariya -que Dieu déverse sur elle Sa sainte miséricorde-, était surnommée -selon Ibn Hajr- “la porte-parole des femmes” –Khâtibatu nissâ-. D’une grande éloquence, les femmes de Médine lui avaient confié le rôle d’ambassadrice auprès du Messager de Dieu ﷺ, afin qu’elle lui présente leurs doléances. Elle a rapporté des dizaines de récits prophétiques, notamment au sujet des femmes, nombre d’entre eux, enseignés par le prophète ﷺ lui-même, lors des réunions hebdomadaires qu’il consacrait aux femmes de Médine. Présente lors de la signature de la trêve de Hudaybiya, elle aurait également pris part à plusieurs expéditions, dont la bataille du Fossé, à Khaybar, la prise de la Mecque et la bataille de Yarmuk, où, faisant fi de l’importance de l’armée byzantine, elle se saisit d’un piquet de tente et s’élança dans la bataille. D’une grande générosité, elle avait coutume d’offrir à manger au messager et fut témoin d’un miracle, alors qu’elle l’avait invité à dîner. Le repas offert, pourtant bien maigre, permit de nourrir une quarantaine de compagnons.
Asma’ bint Yazid, à travers son œuvre et son parcours, nous invite à envisager l’élévation spirituelle féminine tant au sein de son foyer, que de la communauté humaine, en tant qu’artisane de la réforme de la société et cœur battant en son sein.
En s’écartant des lectures réductionnistes et démagogiques dont nous sommes coutumières et en s’abreuvant à la source prophétique, l’imam Abdessalam Yassine m’a appris à me découvrir, me connaître et m’accomplir en tant que femme musulmane croyante. Il m’a ouvert, par la grâce de Dieu, des horizons insoupçonnés et m’a appris à cheminer avec clairvoyance sur les pas de nos prédécé-sœurs vertueuses.
———————————–
1- Combat/engagement au service de l’humanité, fondé, essentiellement, sur une purification intérieure renouvelée sans relâche.
Magnifique
Merci très chère Aurélie
💕