Être des Porteurs d’espoir
Plus que jamais, gardons espoir… Dans un monde touché par un pessimisme ambiant, un esprit fataliste qui gagne souvent les cœurs et les consciences, parfois même ceux des plus jeunes, gardons espoir.
Que sommes-nous, sinon des porteurs d’Espoir ? Nous, qui avons le privilège de connaître notre Créateur, Son Messager (paix et bénédiction sur lui), de porter la foi. Malgré les épreuves que nous pouvons rencontrer, malgré un environnement qui ne permet pas toujours une vie apaisée, sans nier la réalité de la situation spirituelle, sociale et économique actuelle, des questions qu’elle suscite, n’avons-nous pas malgré tout le devoir de demeurer des éclaireurs ? Ne devons-nous pas nous efforcer, aujourd’hui encore davantage, à faire preuve d’optimisme comme nous le recommanda notre bien-aimé Prophète, paix et bénédiction sur lui. D’après lorsque Anas ibn Malik (que Dieu l’agrée), le Messager de Dieu (sur lui la paix et le salut) a dit : « Point de contagion, ni d’augure. En revanche, l’optimisme me plaît. – Qu’est-ce que l’optimisme ? demandèrent les Compagnons. – C’est la bonne parole » répondit le Prophète (1)
Nous considérons ceux qui n’ont pas encore eu le bonheur de connaître Dieu et nous réalisons, certainement pas assez, à quel point nous sommes privilégiés. A quel point, même lorsque nous sommes atteints par l’épreuve, la tristesse, notre espoir reste intact… Intact, car notre espoir repose sur Lui, non sur nous-mêmes.
Nous reviennent alors les paroles du Prophète Jacob (paix sur lui) tant éprouvé par la perte de son fils bien-aimé Joseph (paix sur lui), puis par la perte de son jeune fils : « Ne désespérez pas de la miséricorde de Dieu, car seuls les négateurs désespèrent de la bonté de Dieu » (2)
En effet, s’il peut nous arriver de désespérer de nous-mêmes, nous continuons à chaque instant à espérer en Lui. Nous savons que Sa Porte reste toujours accessible, ouverte. Qu’Il est l’Audient, Celui qui voit tout, Celui qui sait ce que contiennent nos cœurs, nos profondeurs. Celui qui nous a toujours protégés, accompagnés, aidés et assistés, en toutes circonstances. Il est tout à la fois notre but et notre Espoir.
Alors, nous avons le devoir d’espérer, bien plus ; nous avons le devoir de transmettre cet espoir à ceux qui l’ont perdu, à ceux qui l’ont oublié, à ceux qui ne l’ont pas encore découvert. Faire preuve d’esprit de partage, d’altruisme, dans un monde où la peur du lendemain et de l’autre nous incite toujours davantage à nous replier sur nous-mêmes.
Ce présent, cette lumière que nous portons, cette foi en Lui, ce trésor inestimable, nous avons à le partager. Briller comme les porteurs d’une lumière étincelante, transmettre cet espoir, le cultiver, le faire vivre en nous, autour de nous… Être à l’écoute de ceux qui en ont besoin, malgré nos propres épreuves et nos difficultés, considérer l’autre, lui témoigner notre espérance : « Même la nuit la plus sombre prendra fin et le soleil se lèvera. » (3)
Nous avons la certitude que l’obscurité laissera place à une divine clarté : « L’aube n’est-elle pas proche » (4)
Nous croyons en cela avec force, sans pour autant nier la réalité, les souffrances, les épreuves individuelles et collectives, l’état du monde. Il ne s’agit pas de porter sciemment des œillères pour éviter de voir la situation telle qu’elle est mais de réaliser que tout cela procède de la Sagesse divine. Tout cela a une raison et porte un sens, même s’il nous échappe et dépasse souvent notre entendement humain. Nous nous souvenons alors que cette vie terrestre n’est pas éternelle, notre espoir ne réside pas uniquement en elle. Notre espoir est au-delà de ce temps éphémère, il est au-delà de ce qui est uniquement visible et intelligible. Notre espoir trouve son origine dans la connaissance des attributs divins, leur réalisation dans nos vies au quotidien, dans la bonne opinion que l’on a de Lui, même dans les moments difficiles.
Avoir la certitude qu’Il nous veut du bien, qu’Il est L’Indulgent, Le Tout Rayonnant d’amour, qu’Il S’est prescrit à Lui-Même la miséricorde : « Votre Seigneur s’est prescrit à Lui-même la miséricorde » (5). Son Messager, paix et bénédiction sur lui, la meilleure créature, le meilleur des Hommes est une miséricorde bien guidée et n’a été « envoyé qu’en guise de miséricorde pour les mondes » (6). Il continue d’être pour nous tous un modèle de douceur, de bon comportement, d’honnêteté, de bienveillance… un modèle de véritable humanité.
Essayer de changer de regard sur ce que nous vivons individuellement et collectivement, dans notre société, à travers le monde… les moments les plus obscurs finissent par donner naissance à ce qu’il y a de plus lumineux : « Il les fait sortir des ténèbres à la lumière » (7).
Nous sommes des porteurs de cette lumière provenant de La Lumière des Cieux et de la Terre. C’est notre force, notre devoir, notre rôle ; redonner espoir, permettre à chacun, autant que possible, de Le connaître, de s’imprégner du modèle de notre bien-aimé Prophète, paix et bénédiction sur lui, pour retrouver cette lumière intérieure qui sera source de renouveau dans nos vies.
Aujourd’hui, plus que jamais, dans un monde qui a perdu sa raison d’être, nous sommes amenés à porter ensemble cette noble responsabilité… à porter haut le flambeau de l’espoir en Lui. Tout ce que nous vivons a un sens, tout nous appelle à espérer en Lui. La vie terrestre n’est pas une fin en soi ; l’espoir perdure au-delà du temps et de l’espace.
Permets-nous mon Dieu de toujours garder espoir en Toi.
- Hadith rapporté par Boukhari et Muslim
- Coran : S 12, v 87
- Citation de Victor Hugo
- Coran : S 11, v 81
- Coran S 6, v 54
- Coran S 21, v 107
- Coran S 2,v 257