Pensées estivales : Prendre le temps
« L’homme devrait réaliser l’importance et la valeur de son temps pour ne pas en perdre un instant sans y faire un acte d’adoration, et y offrir une bonne parole ou une bonne œuvre en s’efforçant d’avoir son intention exclusivement et éternellement portée vers le bien … » (1)
Prendre le temps de voir tous les bienfaits qui nous entourent.
Prendre le temps de profiter de ces bienfaits au moment où ils sont là : notre santé, notre temps, notre famille, nos proches, la saveur de la foi.
Prendre le temps de s’asseoir quelques minutes pour penser à notre Créateur, à la création des Cieux et de la Terre.
Prendre le temps de marcher pour se retrouver, retrouver un calme nécessaire pour revenir à l’essentiel.
Prendre le temps de penser au sens de notre vie, à notre devenir dans la vie dernière.
Prendre le temps de nous rappeler notre Bien Aimé, sa famille, les mères des croyants, les compagnons, les compagnonnes, nos pieux prédécesseurs et nos savants.
Prendre le temps avec nos sœurs et nos frères, prendre le temps avec les êtres humains, s’arrêter et prendre le temps d’un geste simple, d’un sourire, de prendre des nouvelles, de partager un moment avec un voisin, un collègue.
Prendre le temps de s’asseoir pour trouver la présence de notre Seigneur, faire notre dhikr, se rappeler des Noms divins, Le Tout Clément, Le Pardonneur, Le Subtil, Le Bienveillant, Le Doux, Le Protecteur, Celui qui aime avec tendresse, Celui dont la bonté est infinie, Celui qui pourvoit.
Prendre le temps de se rappeler qu’Il est Dieu, l’Unique, Celui qui nous veut que du bien, Le Sage… Que Son Message est pour notre bonheur, que Son Messager est une miséricorde pour les mondes, que Sa Parole est une lumière qui irradie les cœurs et leur redonne vie.
Prendre le temps de Lui être reconnaissant…
(1) Ibn Al Jawzi