Tawaf : L’Orbite Spirituelle autour de la Kaaba

Les rituels du pèlerinage s’expriment à travers une multitude d’images et de symboles. Chaque acte de dévotion porte en lui une signification spécifique, revêtant des nuances et des teintes précises dans le monde visible, tout en offrant une essence particulière dans le monde invisible. Dans cette série intitulée « Le Pèlerinage : Symboles et Secrets », nous explorerons les symboles et les mystères du pèlerinage, en méditant sur ces aspects pour bénéficier pleinement des effluves de la Miséricorde divine. Préparez-vous pour un voyage fascinant à travers l’histoire du pèlerinage à La Mecque, de ses origines à nos jours !

Un des moments les plus attendus par les pèlerins est sans conteste le Tawaf autour de la Kaaba. C’est juste magnifique !

Ensemble en mouvement

Le Tawaf, c’est ce qu’on appelle en français, la circumambulation. C’est un mot très compliqué pour parler en réalité dʼun rite assez simple, dans lequel les croyants marchent en cercle, autour de la Kaaba. Ils font 7 tours et tout le monde va dans le même sens. Chaque rotation commence à partir de la Pierre Noire.

À notre époque, il y a énormément de gens pendant le Hajj ou la Omra. Par conséquent, il est très difficile pour tous les pèlerins dʼembrasser ou même de toucher la Pierre Noire. Ainsi, pour éviter les bousculades, les fidèles sont invités simplement à la « saluer » de loin, avec un grand respect. On lève la main droite en invoquant Dieu, à chaque fois que lʼon commence un tour pendant le Tawaf. Ce geste est très fort symboliquement. Presque comme si on faisait un serment lourd dans lequel on renouvelle le pacte avec Dieu.

Les pèlerins tournent tous ensemble, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Certains se sont interrogés sur les sagesses de cette orientation. C’est un peu comme si les croyants en Tawaf remontaient métaphoriquement le temps. Ils font ainsi un bilan de leur vie. Ils repensent aux personnes quʼils ont aimées et à tous les moments heureux ou tristes de leur histoire. Se souvenir du passé, c’est aussi se rappeler des êtres extraordinaires qui ont foulé ces lieux. Depuis des siècles et des siècles, tant de femmes et dʼhommes de Bien sont passés par là. Être en Tawaf, c’est comme se remettre en connexion avec tous ceux qui nous ont précédés, en essayant de marcher sur leurs traces.

Tawaf, un temps de recueillement

Le Tawaf est un moment de méditation pour les musulmans. En même temps qu’ils marchent, ils s’adressent à Dieu en laissant parler leur cœur. Parfois ils récitent des invocations, font du Dhikr, ou lisent encore le Coran. Il n’y a pas vraiment de codifications dans la parole ou dans les gestes, comme cʼest le cas par exemple pour la Salât. Ou très peu. Chaque pèlerin parle à Son Seigneur comme il le souhaite, dans la langue qu’il veut. Il se confie à Lui, avec une très grande humilité

Tawaf et bienveillance

Le Tawaf est une adoration qui demande beaucoup de bienveillance pour éviter de se gêner les uns les autres. Tout le monde est mélangé, les forts comme les plus fragiles. On marche en étant seul, en lien intime et discret avec Dieu. Et en même temps, ce mouvement se fait dans un collectif impressionnant. Chaque pèlerin est donc appelé à faire preuve de délicatesse vis-à-vis de tous ceux qui marchent à ses côtés.

Les Anges aussi font Tawaf

Au-dessus de la Kaaba, il y a un endroit extraordinaire, invisible aux êtres humains qui s’appelle Bayt Ma’mour (La Maison Peuplée). C’est un lieu très spécial, exclusivement dédié aux anges. Tous les jours, 70 000 d’entre eux y font le Tawaf, en parallèle de celui des humains. Et chaque ange n’y passe qu’une seule fois. C’est donc un véritable puits de lumière, béni et somptueux, qui enveloppe tous les pèlerins.

En harmonie avec la nature

Dans la création de Dieu, on retrouve souvent ce même mouvement du Tawaf. Comme si le fait de tourner autour de quelque chose était un signe de grande harmonie. Par exemple, toutes les planètes du système solaire tournent autour du soleil. Il en est de même pour la lune autour de la Terre. Dans notre galaxie, cette valse a toujours existé, avec la même trajectoire, depuis la nuit des temps. Dans le monde microscopique, on observe aussi cette rotation presque féérique, invisible à l’œil nu. Notre corps et tout notre environnement (l’air, les animaux, les végétaux, etc.) sont composés de minuscules atomes. Et dans chaque atome, il y a une multitude d’électrons qui tournent tous autour d’un même et seul noyau.

Être en Tawaf pendant le pèlerinage, c’est donc un peu comme si on se connectait en tant qu’humain, à cette grandiose trajectoire universelle du monde. On tourne paisiblement nous aussi, comme les électrons, comme les planètes, autour d’un point central, spécial et nourrissant. On se met doucement, délicatement, en lien avec la nature, entre l’infiniment petit et l’infiniment grand, pour rendre grâce à Dieu, l’Extraordinaire Créateur de toute chose.

A quoi nous fait penser le Tawaf ?

Au cycle de la vie ! Un peu à la vie qui passe. C’est par la Pierre Noire que commence le Tawaf et c’est par elle qu’il s’achève. Ce mouvement répété, 7 fois, rappelle les impulsions de la vie, son début, ses étapes et sa fin. Le Tawaf, c’est ce point de départ et ce même point d’arrivée, comme une métaphore résumée de cette célèbre parole : « Nous sommes à Dieu et nous retournons à Lui ».

Une rivière d’amour ! Le Tawaf est un flux continu qui évoque l’eau d’une rivière. Ce flot se déverse et coule paisiblement, de jour comme de nuit. Dans son débit constant, et parfois dans ses vagues houleuses, il emporte le pèlerin dans une énergie très spéciale, puissante et calme à la fois.

Une diversité colorée ! Dans le Tawaf, tout le monde est réuni sans aucune distinction. Les croyants viennent des 4 coins du monde, chacun avec sa particularité, son charme et sa langue. Pendant ce rite, toutes les différences disparaissent symboliquement pour laisser place à quelque chose de plus grand que soi. Chaque croyant ressent dans son cœur que, seul, il est bien vulnérable, mais qu’avec les autres à ses côtés, il devient une grande force et contribue à faire bouger ce fabuleux mouvement qu’est le Tawaf. Cette célébration de la diversité, cʼest comme un très joli tableau, où la superposition des couleurs toutes uniques, forme à la fin un bel ensemble harmonieux et très joyeux.

Extrait du livre « Le pèlerinage » de Amel Ayan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page