Eclipse lunaire du 27 juillet, une prière à ne pas manquer
Une éclipse totale de la lune aura lieu dans la nuit ce vendredi 27 juillet 2018. Ce sera la plus longue du 21ème siècle (d’environ 103 minutes) et elle sera partiellement observable en France.
Ce phénomène se produit à chaque fois que la lune se trouve dans l’ombre de la terre. D’un point de vue lunaire, il s’agit d’une occultation du Soleil par la Terre. Cela se produit uniquement lorsque la Lune est éclairée, et quand le soleil, la terre et la Lune sont alignés.
Par ailleurs, si l’éclipse du Soleil nécessite le port de lunettes de protection, l’éclipse lunaire est un spectacle qui se savoure à l’œil nu. Selon les spécialistes, grâce au passage particulièrement centré du satellite dans le cône d’ombre de la Terre vendredi, l’assombrissement de l’astre et sa coloration cuivrée nous apparaîtront relativement nets. (1)
Un signe parmi d’autres
Le soleil et la lune sont deux signes parmi les signes de Dieu; deux corps célestes qui évoluent avec la volonté divine et qui sont assujettis à l’Homme et à ses besoins : « Il vous a soumis la nuit et le jour, le soleil et la lune. Et les étoiles sont soumises à Son ordre. Voilà bien là des signes pour les gens qui raisonnent. » (2)
Ces deux astres, dans leur forme, luminosité, et mouvements cycliques ont toujours fasciné les peuples. Ce qui les a conduits à leur donner des attributs divins et à les adorer. C’est pourquoi Dieu, à travers le Coran corrige cette représentation erronée, et exhorte à n’adorer que Lui, le Créateur de toutes choses : « Parmi Ses merveilles, sont la nuit et le jour, le soleil et la lune : ne vous prosternez ni devant le soleil, ni devant la lune, mais prosternez-vous devant Dieu qui les a créés, si c’est Lui que vous adorez. » (3)
L’éclipse, lunaire ou solaire, fait aussi partie des signes de Dieu. Aussi, elle alerte le croyant et lui rappelle certains aspects du jour de la résurrection : «Quand le soleil sera obscurci, et que les étoiles deviendront ternes, et les montagnes mises en marche » (4) «Lorsque la vue sera éblouie, et que la lune s’éclipsera, et que le soleil et la lune seront réunis. L’homme, ce jour-là, dira: «Où fuir?» Non! Point de refuge! » (5)
Le Prophète, paix et salut de Dieu sur lui, et nos pieux prédécesseurs donnaient à ce signe divin toute l’importance qu’il mérite. Abou Moussa, que Dieu l’agrée, a rapporté « Le soleil s’éclipsât ; le Prophète, paix et salut sur lui, se leva effrayé, craignant que ce ne fût l’Heure Suprême. Il entra dans la mosquée pour faire la prière, il se tint debout un bon moment, ses inclinaisons ainsi que ses prosternations étaient tellement longues que je ne l’ai jamais vu faire cela auparavant, puis il dit : Ces signes que Dieu envoie, Il ne les envoie pas à cause de la mort d’un homme ou de sa naissance, mais plutôt pour effrayer Ses serviteurs. Lorsque vous verrez cela, demandez secours à Dieu, invoquez-Le et demandez-Lui pardon » (6)
Ce rendez-vous du soleil et de la lune a toujours enflammé l’imagination des humains, certains y voyant un bon présage, d’autres un mauvais présage… C’était le cas pour beaucoup d’Arabes à l’époque pré-islamique.
Aussi, l’éclipse qui eut lieu au temps du Prophète, paix et salut sur lui, alors qu’il se trouvait à Médine, coïncida avec la mort de son fils Ibrahim. Beaucoup de gens s’empressèrent de dire que l’éclipse apparut à cause de la mort du fils du Messager de Dieu. Malgré sa tristesse, le Prophète dénonça ces superstitions en disant : « Le soleil et la lune (…) ne s’éclipsent ni pour la vie ni pour la mort d’une personne » (7). D’une part, il mit fin aux explications mythologiques des éclipses. D’autre part, il nous enseigna également qu’il y avait une prière particulière à accomplir au moment des éclipses, prière connue dans la jurisprudence musulmane sous le nom de salât al-kusûf. Le Prophète, paix et salut sur lui, dit : « Le soleil et la lune sont deux signes parmi les signes de (l’existence et de la puissance) de Dieu. (…) Lorsque vous voyez des éclipses, accourrez à la prière » (8).
D’après Asma bint Abu Bakr : « Le prophète, paix et salut sur lui, nous a ordonné d’affranchir des esclaves quand le soleil s’éclipse » (9). Un appel à faire preuve de générosité à travers le don car celle-ci repousse la colère de Dieu.
Comment accomplir la prière de l’éclipse ?
Les savants s’accordent à dire que la prière de l’éclipse est fortement recommandée dans la tradition du Prophète, aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Et considèrent, qu’elle doit être, de préférence, célébrée en commun, sans pour autant que cela soit obligatoire. Il n’y a pas d’appel (adhan), ni d’annonce (iqama).
Selon la majorité des doctes, la prière est constituée de deux unités de prières (raka’at), dont chaque unité inclut deux inclinaisons (roukou’) et deux prosternations (soujoud). La récitation de la Fatiha est impérative dans les deux cycles de prière. L’orant étant libre par la suite de lire ce que bon lui semble du Coran. Cependant, la récitation doit être longue, il en est de même pour l’inclinaison et la prosternation. Il est permis de réciter à voix haute ou en silence. L’imam Al-Bukhâri estime toutefois que la récitation à voix haute est préférable. Le temps de cette prière commence au début de l’éclipse et expire avec la réapparition du soleil. Si toutefois l’éclipse prend fin pendant la prière, on termine la prière comme s’il s’agissait d’une prière normale.
On rapporte de notre mère Aicha, que Dieu l’agrée : « Lorsqu’il y eut l’éclipse solaire du vivant du Prophète, paix et salut sur lui, il fit la prière en commun avec les gens. Il se tint debout et lut très longuement, puis s’inclina et resta ainsi un bon moment, il leva la tête de l’inclinaison et ne se prosterna pas. Et lut de nouveau très longtemps, mais pas aussi longtemps que la première fois. Il s’inclina de nouveau et son inclinaison fut plus courte que la première, puis il se prosterna longuement. Dans la deuxième rak’at, il agit de même que la première. Il fit donc 4 roukou’ (inclinaisons) et 4 soujoud (prosternations), et le soleil était réapparu avant que le Prophète, paix et salut sur lui, ne finisse sa prière. » (10)
Il est aussi rapporté d’après ibn ‘Abbâs, que Dieu l’agrée : « Il advint un jour que le soleil s’éclipsât ; le Prophète, paix et salut sur lui, célébra alors une prière dans laquelle il resta longtemps debout, le temps que dure la récitation de la sourate La Vache, puis il s’inclina longuement. En se relevant, il resta un long moment – mais moins long que lors de la lecture précédente – à réciter le Coran, puis il fit une inclinaison un peu plus brève que la première, se releva et se prosterna. Il répéta ensuite les mêmes actes en diminuant légèrement la durée de chacun. Quand il quitta la mosquée, le soleil brillait de nouveau. Il dit alors: « Le soleil et la lune sont deux des signes du Très-Haut…» (11)
A quelle heure aura lieu l’éclipse ?
Visible dans une grande partie du monde (Australie, Asie, Europe et Amérique du sud), l’éclipse ne le sera que partiellement en France. Quelques minutes avant le coucher du soleil (21h37) et jusqu’à minuit, ce qui permettra malgré tout d’observer l’essentiel du spectacle, une pleine lune aux couleurs rougeâtres.
Conclusion
Même si de nos jours, pour beaucoup, l’éclipse est un phénomène naturel, répertorié et prévisible pour lequel on porte des lunettes « spéciales », utilise des caméras ou appareil photo … il demeure avant tout pour le croyant :
-Un rappel périodique de la part de Dieu, Créateur des deux astres
-Une invitation à revivifier la tradition du Prophète, paix et salut sur lui, par l’accomplissement de la prière de l’éclipse.
-Une invitation à méditer sur le sens de notre vie sur Terre, notre retour à Dieu et exprimer notre impuissance et notre fragilité face à ces phénomènes grandioses.
« Oui, dans la création des cieux et de la terre, et dans l’alternance de la nuit et du jour, il y a vraiment des signes pour les doués d’intelligence, qui, debout, assis, couchés, se souviennent de Dieu et méditent sur la création des cieux et de la terre : « Seigneur! Tu n’as pas créé cela en vain. Pureté à Toi ! Garde-nous du châtiment du feu. » (12)
——————————————————
(2) Coran : S16, V12
(3) Coran : S41, V37
(4) Coran : S81, V1-3
(5) Coran : V76, V7-11).
(6) Hadith rapporté par Boukhari
(7) Hadith rapporté par Boukhari et Muslim
(8) Hadith rapporté par Boukhari et Muslim
(9) Hadith rapporté par Boukhari
(10) Hadith rapporté par Boukhari et Muslim
(11) Hadith rapporté par Boukhari et Muslim
(12) Coran : S3, V191
ما شاء الله
Beau rappel
baraka allahou fik pour toutes ses informations que dieu te protège wa yatakabel mina wa minkoum saliha el aamal amine
Baraka Allahou fik
Bon rappel
Bon rappel Barak Allahou fik
!!! “la prière de l’éclipse est fortement recommandée dans la tradition du Prophète, aussi bien pour les hommes que pour les FEMMES.” !!!
Pardon mais il me paraît complètement inutile et idiot de préciser que les femmes aussi ont le droit de se protéger durant les périodes d’eclipse… Il serait bon peut-être de rectifier et retirer cette différenciation bien maladroite…
Salam, je crois qu’il y a une confusion dans vos propos, il ne s’agit pas de protection mais de recommandation de prier. Et oui il est plus que pertinent de rappeler à chaque fois que l’opportunité de cheminer vers Dieu concerne à la fois les hommes et les femmes. Car malheureusement notre héritage musulman a laissé une place bien trop réduite à la femme…
Salam aleykoum
il est utile également de dire les choses sans prendre un ton aussi agressif ni utiliser des termes tels qu’ ” idiot”….
Merci Farid pour ta réponse, effectivement la place de la femme doit être rappelée encore et toujours 😉