Témoigner sa foi

Porte de la félicité

Les chemins qui mènent au Divin sont multiples, mais la porte qui nous ouvre les horizons de ces voies est unique, elle est inévitable pour toute personne qui aspire à la familiarité du Seigneur, à Son pardon et à la félicité dans ce bas monde et l’au-delà. Sans elle, toute œuvre est vaine, tout effort sera réduit en poussière le jour dernier, elle apporte la paix du cœur, elle renouvelle la foi, elle est la meilleure évocation, la plus noble parole et la plus élevée ; cette porte est la « chahada »: l’attestation de foi.

Cette parole, premier pilier de l’Islam, est notre déclaration d’amour à Dieu, glorifié soit-Il, elle est la manifestation de ce sentiment qui imprègne le cœur de celui à qui Dieu s’est révélé. Dieu en a fait la clé qui ouvre notre accès au paradis comme le dit notre noble Prophète (pbdsl) : « Celui qui dit « la ilaha illa  Allah, il n’y a nulle divinité à part Dieu, entrera au paradis ! ». Aussi, il est fondamental de la comprendre, la méditer.

Les idolâtres, parmi les nobles de La Mecque, l’avaient comprise. Ils avaient mesuré les conséquences de cette parole et c’est pourquoi ils ont répondu au Prophète (pbdsl) lorsqu’il leur a été demandé de la prononcer : « Nous sommes prêt à dire toutes les paroles que tu souhaites à condition que ce ne soit pas celle-ci ! ». Ils savaient qu’en prononçant la chahada, ils devaient renoncer à leur privilèges, que cela entrainerait une réforme profonde de leurs habitudes, de leur mentalité. Aussi, l’ont-ils rejetée.

Qu’en est-il pour nous ? Cette parole a-t-elle transformé notre égo ? A-t-elle entamé jusqu’au plus profond de notre être une réforme ? L’attestation de foi est un engagement, un contrat que nous passons avec Dieu, dans lequel Il nous promet le bonheur dans ce bas monde et l’au-delà en échange de notre soumission à Lui. Aussi, faut-il prendre le temps de lire ce contrat qui nous engage vis-à-vis de Lui, le lire avec l’œil du cœur afin d’en comprendre le sens, afin d’en extraire les conditions de validité.

Servitude à Dieu

La chahada est une parole qui doit se traduire dans nos propos, dans nos gestes, dans nos états, dans notre quotidien. Ainsi, dans un premier temps, il faut en saisir la définition. Que veut dire cette attestation de foi : « j’atteste qu’il n’y a nulle divinité à part Dieu et j’atteste que Mohammed (pbdsl) est Son messager » ? Lorsque je témoigne qu’il n’y a nulle divinité à part Dieu, cela signifie que je rejette toute forme de divinité en dehors de Lui, pour lui vouer un culte pur, dénué de toute forme d’associationnisme, tel qu’Il nous le demande dans la sourate al bayyinah : « Et ne nous leur avons seulement prescrit d’adorer Dieu en Lui vouant un culte pur ».

Cette notion qui nous paraît sûrement évidente dans la théorie, peut se révéler beaucoup plus complexe dans la pratique. Si le fait de vouer un culte aux idoles, aux saints, aux astres, aux anges, aux démons, aux êtres humains parait être à l’évidence un associationnisme pour la très grande majorité des croyants musulmans, il existe d’autres formes d’associationnisme qui sont beaucoup moins clair à l’esprit de ceux-ci. Pourtant, Dieu dit dans le Coran : « N’as-tu pas vu celui qui a pris ses passions pour divinité », les passions, certes, peuvent nous conduire à leur accorder un amour égal à celui que nous avons pour Dieu. Or, les vrais croyants ne donnent pas d’égaux à Dieu, même dans l’amour. Dieu ne nous dit-Il pas : « Il y a parmi les gens, certaines personnes qui donnent des égaux à Dieu par l’amour qu’elles leur portent. Or, les vrais croyants réservent le plus grand amour pour Dieu ». L’attestation de foi implique non seulement que nous nous soumettions à Dieu dans Ses prescriptions, mais aussi que nous lui réservions la plus grande part d’amour. Un amour qui nous pousse à agir en fonction de ce qui Lui plait, même si cela déplait à notre égo, un amour qui nous éloigne de Ses interdits même si nos penchants nous poussent vers ceux-ci. Voici ce que veulent dire : Il n’y a nulle divinité à part Dieu !!!

Un modèle humain

Quant à la deuxième partie de cette attestation, nous devons lui prêter une attention toute aussi particulière : « J’atteste que Mohammed (pbdsl) est le Messager de Dieu » Qu’implique cette formule, qu’est ce qui doit en découler ? Si je reconnais la mission de notre noble Prophète (pbdsl), je dois alors me conformer à sa tradition et ses recommandations. Comment puis je attester qu’il est le Messager de Dieu alors que mes agissements sont en contradiction avec sa tradition, en sachant que le Prophète (pbdsl) a dit dans une tradition authentique : « Vous ne serez pas de véritables croyants jusqu’à ce que vos passions se conforment à ma tradition ». Imiter le Prophète (pbdsl) nous conduit à l’amour de Dieu. Dans le Coran, Le très-Haut interpelle Son Messager en lui disant : « Dis ! Si vous prétendez aimer Dieu alors suivez moi et Dieu vous aimera et Il vous pardonnera vos péchés ». Aussi la concrétisation de notre amour pour Dieu passe par l’obéissance de Son Messager, d’ailleurs Dieu nous dit : « Quiconque obéit au Messager a effectivement obéit à Dieu ». Ainsi, la croyante et le croyant doivent s’atteler à l’imiter dans tous les domaines, pas seulement dans l’aspect extérieur, mais surtout dans ses états, son comportement et ses agissements.

Que Dieu nous accorde Son amour et celui de Son Messager (pbdsl) !!!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page