Ô toi Homme ! qu’est ce qui t’a détourné de ton Seigneur qui t’a créé !!!
Nous vivons une époque où l’on est happé par ce bas monde, où l’altruisme a laissé place à l’individualisme, dans une époque où les médias ont eu raison de nos conscience, où les injustes prennent impunément les biens d’autrui, où l’être humain n’est qu’une marchandise ou un outil de production, une époque où même l’enfant dans sa prime nature est arraché à son foyer, mutilé, victime du trafic d’organes orchestré par ceux dont l’humanité a été vidé de toute substance!
Cet état des lieux est bien triste et désolant, à qui la faute? certains diront que Dieu aurait pu empêcher cela, et certes il aurait pu ! n’est il pas l’Omnipotent ? mais la faute appartient à ceux qui ont tourné le dos à Celui qui les a façonné de la plus belle façon, aujourd’hui on se plaint de la violence des jeunes, dont les manifestations sont révèlent de plus en plus tôt, à cela il faut répondre, qui a décidé de retirer des manuels scolaires et éducatifs, la notion de Dieu, l’éthique et la crainte révérencielle ? à force de persuader nos jeunes qu’ils descendent du singe ils ont fini par accepter leur bestialité et ils la manifestent aussi primairement que leur pseudo ancêtre.
la réalité est certes amère mais elle n’est que le fruit du fait que l’homme se soit détourner du Créateur, aujourd’hui il récolte ce qu’il a semé, à savoir la corruption du coeur et de l’esprit et c’est toute la création qui en pâtit, Dieu ne dit il pas dans le Coran: ” la corruption s’est déversé sur la terre et la mer à cause de ce qu’ ont devancé les mains de l’homme”, cependant, malgré les avertissements que Dieu ne cesse de nous envoyer, l’homme cherche encore les causes de sa déchéance là où il ne les trouvera pas, aveuglé par sa cupidité et son auto suffisance, il est aveugle mais il se perçoit qu’il voit, il est sourd, mais il se convint qu’il entend, cela n’a rien d’étonnant, Dieu nous dit dans le Coran: “ce ne sont pas les yeux qui sont atteints de cécité mais les coeurs qui se trouvent dans les poitrines”. Par ce verset, Dieu nous ramène à l’origine de tous les maux, à l’origine de toute injustice, de toute avarice, a l’origine de notre manque d’humanité !
le coeur !!! Cet organe que les érudits musulmans ont qualifiés de “Sultan des organes“, est à la fois la source de tout bien mais aussi la source de tout mal, notre bien aimé prophète (paix et bénédiction de Dieu sur Lui) nous rappelle qu’il y a un organe dans le corps, s’il est sain tout le reste le sera, mais s’il est corrompu, tout le reste le sera aussi ! et cet organe c’ est le coeur!
En méditant cette tradition prophétique on peut comprendre pourquoi le monde va si mal, puisque le coeur prend vie et s’apaise à l’évocation du Très-Haut qu’Il soit exalté, comment, alors, pourrait il influencer positivement les autres organes s’ il s’ est détourné de ce qui le fait vivre ? Les problèmes de l’homme ne se trouvent pas autour de lui mais en lui, ils se trouvent dans la rébellion qu’il a entreprit contre celui qui ne cesse de le combler de bienfaits malgré ses méfaits!
Aussi, toi ma soeur, toi mon frère, nous qui espérons voir la lumière du divin éclairer nos semblables, nos civilisations, le monde entier, nous avons un grand rôle à jouer, tout d’abord, nous devons débuter par nous même car nous ne pouvons éduquer sans s’éduquer, comment pourrions-nous transmettre l’amour de Dieu si nous ne le vivons pas ? Dieu nous rappelle cette réalité lorsqu’il nous dit dans le Coran: ” certes Dieu ne change pas l’état d’un peuple tant que ceux qui le composent ne réforment pas leur égo”, cela passe par le fait de prendre conscience de nos états, de sonder notre for intérieur à la recherche de ce qui parasite notre relation avec le Créateur, de ce qui nous plonge dans l’oubli de son évocation, de ce qui nous plonge dans l’insouciance de Sa contemplation, c’est ce qu’on appelle l’éducation spirituelle ou le cheminement, il débute par l’éveil, qui se traduit par un retour sincère vers Dieu, c’est un élan du coeur boosté par le divin vers la vraie vie, celle du coeur et de l’âme! cet état pousse l’aspirant à surmonter les obstacles de sa nature humaine et le propulse vers la familiarité du Créateur, ce n’est que par cette mutation éthique que nous pourrons revenir vers les hommes avec le message d’espoir et la bonne nouvelle!
A bon entendeur !!!
Salam
j\’aimerais entendre un jour Farid Slim sur le racisme dans la oumma, et sur la critique des parents.
Les imams, les savants et les intellectuels musulmans sont bien silencieux sur ces sujets.
combien de discours entendons-nous , sur tout les sujets, de la palestine, à l\’islamophobie(les deux sujets passionnés de la pensée musulmane)
Combien de discours interpellant la jeunesse.
Mais combien de silence, quand il s\’agit de parler du racisme, et de porter un critique islamique sur les parents…
Quelle spiritualité a t-on dans le coeur, quand on n\’est pas libre de parler des réalités de la oumma…
Quelle clairvoyance a t-on quand on est si aveugle aux problèmes de notre oumma
Quelle cohérence a t-on devant le seigneur des mondes, quand on se tait à se point?
les savants, les imams, et les intellectuels, mais aussi les associations portent une lourde responsabilité sur ces sujets…
Qu\’Allah nous aide
[size=medium]salam je voudrai savoir comment je fait pour me faire pardonner en faite g commis 1 pécher et je voudrai savoir si allah pourra me pardonner par se que je m\’était promis de pas commettre se pécher
aider moi svp je c\’est pas quoi faire[/size]
SALAM wr wb
Dieu a créé l\’humain faible et sait qu’il peut commettre des pêchés à n’importe quel instant. C’est pour cela qu’il lui a donné la possibilité de se repentir.
Le Prophète paix et salut sur lui a dit : Tout fils d’Adam commet des péchés et les meilleurs parmi ceux qui commettent des péchés sont les repentants.
Selon Abdellah Ibn Omar, le Prophète paix et salut sur lui a dit : Dieu accepte le repentir d’une personne tant qu’elle n’est pas à l’agonie (avant la mort). (rapporté par At-Tirmidhi et Ahmed)
Anas Ibn Malek Al Ansari (que Dieu l’agrée), le serviteur du Messager de Dieu paix et salut sur lui a dit : le Messager de Dieu paix et salut sur lui a dit : Certes Dieu se réjouit du repentir de Son serviteur plus que ne se réjouit l’un de vous lorsqu’il retrouve par hasard son chameau après l’avoir perdu dans une terre désertique. (unanimement reconnu authentique)
Moujahid a dit : Celui qui ne se repent pas matin et soir est parmi les injustes.
Les Conditions du repentir
– arrêter immédiatement l\’acte de péché dans le présent,
– regretter d\’avoir fait le péché dans le passé,
– décider fermement de ne plus y revenir,
– si le péché concerne un être humain lui demander pardon et lui rendre son bien (dans la mesure du possible).
Si je peux vous conseillez : cherchez une bonne compagnie qui vous aidera à rester sur l\’état du repentir.
QUE DIEU Nous guides tous.
[quote=mara][size=medium]salam je voudrai savoir comment je fait pour me faire pardonner en faite g commis 1 pécher et je voudrai savoir si allah pourra me pardonner par se que je m\’était promis de pas commettre se pécher
aider moi svp je c\’est pas quoi faire[/size][/quote]
Salam, quand j’évoque mon parcours spirituel, une expression me vient : ALLAH m’a ouvert la poitrine ! Il m’arrive même de le sentir physiquement. Quand mon cœur se serre en de nombreuses occasions, par la lecture du Coran, par une aumône… À l’auteure : la lecture des grands noms de l’islam comme l’imam Al Ghazali, Rûmi, ou Al Arabi m’ont considérablement aidé sur le chemin. C’est le DHIKR des noms divins (pendant la nuit ?) qui fait sentir le secours d’Allah… Sa main au dessus de la mienne…
Puisse Allah t’exaucer ce site est vraiment remarquable bravo
As Salam Aleikoum