Au fil des versets, la promesse de Dieu sera concrétisée
Dieu dit dans sourate L’ascension nocturne : « Dis : Croyez-y ou n’y croyez pas. Ceux à qui la connaissance a été donnée avant cela, lorsqu’on le leur récite, tombent, prosternés, le menton contre terre (107) et disent : Gloire à notre Seigneur ! La promesse de notre Seigneur est assurément accomplie (108) »
Nous commençons par dévoiler la fin de l’histoire ! Dieu décrit la joie incommensurable faisant accourir « Ceux à qui la connaissance a été donnée avant cela », à la prosternation en guide de reconnaissance à Dieu de leur avoir permis de vivre l’accomplissement de Sa Promesse. L’arrivée de la victoire éclatante et la libération du monde du despotisme, telle est la Promesse et le sujet principal traité dans cette sourate du coran.
Croyez-y ou n’y croyez pas, les gens qui sont intimes de Dieu, pressentent et reconnaissent les signes avant-coureurs de la concrétisation de la Promesse divine. Et pourquoi s’étonner alors que ces proches de Dieu ont reçu de la part de leur Seigneur un Savoir et une clairvoyance qui leur procurent sérénité et apaisement durant les périodes les plus sombres de l’humanité.
Les menaces mondiales écologiques, économiques et morales qui pèsent sur l’humanité promettent un avenir trouble à cette dernière. Elles la laissent en proie au désespoir et au désarroi. Les rafales du doute globalisé soufflent fort et la pensée de l’immoralité s’impose en combattant toute bonne volonté œuvrant pour un monde fraternel de paix où il n’y aurait pas de place pour l’injustice et l’immoralité.
Quelle voie emprunter ?
Pourquoi tant de haine, de pauvreté et d’injustice dans ce monde ?
Et pourquoi il n’y a pas de partage équitable des richesses ?
Quelle est l’origine de tous ces maux ?
Toute l’humanité est en train de poser ces questions. Cependant, nous autres les destinataires du dernier Message divin à l’humanité, n’avons-nous pas des réponses claires et plus que des réponses, des remèdes pour les maux de l’humanité souffrante ?
La règle absolue de Dieu accompagne la création de l’univers
Dès le début de la création, Dieu a décrété une règle absolue qui accompagne en filigrane l’existence de l’Homme dans cette vie ici-bas, et qui est la confrontation permanente entre le clan du bien et le clan du mal. De cette confrontation résulte une alternance d’épreuves d’aisances et d’adversités que l’Homme traverse plus ou moins sereinement en fonction de son libre choix de suivre ou de ne pas suivre la guidance de la révélation émanant de Son Seigneur pour le soutenir.
A titre d’exemple, Dieu nous informe à travers la révélation que le clan du bien méritant le soutien de Dieu, ne se forge qu’au fil des épreuves palpables et spirituelles et qu’une fois que ce clan se révèle, le combat entre lui et le mal ne dure pas très longtemps, il triomphe rapidement sur le clan du mal. Dieu dit dans sourate les Prophètes : « Bien au contraire, Nous lançons contre le faux la vérité qui le subjugue, et le voilà qui disparaît rapidement… (18) »
Dieu exalté soit-Il, nous a recommandé la méditation des récits des nations d’avant, pour nous permettre de voir clair avec la lumière de la révélation véridique, la Voie du salut à emprunter. La morale et les enseignements tirés des récits coraniques représentent le bouclier de protection et la mémoire immunitaire de l’humanité qui ressuscitera la force frappante du clan du bien contre le clan du mal. Dieu dit dans sourate Les femmes : « Dieu veut vous éclairer, vous montrer les voies des nations d’avant vous, et aussi accueillir votre repentir. Et Dieu est Omniscient et Sage (26). Et Dieu veut accueillir votre repentir. Mais ceux qui suivent les passions veulent que vous vous incliniez grandement (vers l’erreur comme ils le font) (27). Dieu veut vous alléger (les obligations,) car l’Homme a été créé faible (28) ».
Le modèle pharaonique : la tyrannie absolue
Un récit méritant une attention particulière et qui s’est répété plus que d’autres dans le Coran est celui, d’un côté, du Messager de Dieu Moïse avec son peuple représentant le clan du bien, et de l’autre côté Pharaon avec ses conseillers et soldats représentant l’apogée du clan du mal. Dans la suite, nous allons nous intéresser au descriptif émanant de plusieurs versets coraniques qui racontent le récit du modèle pharaonique qualifié par nos savants par le despotisme absolu, la tyrannie. En compagnie de la Parole de Dieu nous allons chercher les caractéristiques de ce modèle et les signes avant-coureurs de sa défaite.
1. Les caractéristiques globales de ce système de gouvernance
Dieu dit dans sourate Les récits : « Pharaon était hautain sur terre ; il répartit en clans ses habitants, afin d’abuser de la faiblesse de l’un d’eux : Il égorgeait leurs fils et laissait vivantes leurs femmes. Il était vraiment parmi les fauteurs de désordre (4). »
Nous pouvons déduire quatre caractéristiques du modèle en question :
– L’arrogance : Il s’appuie sur sa supériorité liée à son opulence et/ou au pouvoir exercé sur les autres.
– L’injustice et L’oppression : Il crée la division entre les franges du peuple, il déshumanise les plus faibles et considère qu’ils ne sont là que pour servir le maître ;
– La violence : Il s’arroge le droit de vie et de mort sur la partie discriminée et exploitée du peuple.
– La corruption : Il encourage la prospérité des fauteurs du désordre et des troubles pour assurer son règne le plus longtemps possible.
2. Des signes avant-coureurs de son effondrement
– Émergence du clan défenseur et guide vers la liberté des opprimés
Dieu dit dans sourate La prosternation : « Nous avons effectivement donné à Moïse le Livre – ne sois donc pas en doute sur ta rencontre avec lui -, et l’avons assigné comme guide aux Enfants d’Israël (23). Et Nous avons désigné parmi eux des dirigeants qui guidaient (les gens) par Notre ordre aussi longtemps qu’ils enduraient et croyaient fermement en Nos versets (24). »
– Humiliation publique et perte de la face devant le clan du bien
Dieu dit dans sourate TA-HA : « Il dit : « Es-tu venu à nous, ô Moïse, pour nous faire sortir de notre terre par ta magie ? (57) Nous t’apporterons assurément une magie semblable. Fixe entre nous et toi un rendez-vous auquel ni nous ni toi ne manquerons, dans un lieu convenable ». (58) Alors Moïse dit : « Votre rendez-vous, c’est le jour de la fête. Et que les gens se rassemblent dans la matinée ». (59) ». L’un des piliers du système de gouvernance pharaonique était la magie. Le fait de perdre le défi contre le prophète Moïse publiquement et dans son domaine d’expertise, a engendré une atténuation de la ferveur de la propagande que le système exerçait.
C’est de cette manière que le peuple a pu identifier très clairement le clan du bien porteur du message d’espoir de la libération. C’était aussi l’occasion pour chacun de faire son choix d’appartenance librement : le récit coranique de Moïse nous apprend qu’une certaine personne nommée Coré (Karoun) était du peuple de Moïse mais il a choisi le clan de la violence et du mal.
– La non-reconnaissance de sa défaite et l’entêtement devant les signes évidents de son impuissance
Dieu dit dans sourate Les anges qui arrachent les âmes : « Il (Moise) lui fit voir le très grand miracle (20) Mais il le qualifia de mensonge et désobéit;(21) Ensuite, il tourna le dos, s’en alla précipitamment, (22) rassembla [les gens] et leur fit une proclamation, (23) et dit : C’est moi votre Seigneur, le très haut (24) ».
– Le recours à la propagande et à la terreur
Dieu dit dans sourate Le pardonneur : « Nous envoyâmes effectivement Moïse avec Nos signes et une preuve évidente, (23) vers Pharaon, Hâmân et Coré. Mais ils dirent : « Magicien ! Grand menteur !» (24) Puis, quand il leur eut apporté la vérité venant de Nous, ils dirent : « Tuez les fils de ceux qui ont cru avec lui, et laissez vivre leurs femmes ». Et les ruses des mécréants ne vont qu’en pure perte. (25) ».
Tout pouvoir despotique utilise tous les moyens de propagande ou violents pour asseoir son dictat. C’est une règle à laquelle aucune dictature n’échappe.
– L’affaiblissement de son système de gouvernance par l’enchainement des crises
Dieu dit dans sourate Al-ARAF : « Nous avons éprouvé les gens de Pharaon par des années de disette et par une diminution des fruits afin qu’ils se rappellent. (130) … Et Nous avons alors envoyé sur eux l’inondation, les sauterelles, les poux (ou la calandre), les grenouilles et le sang, comme signes explicites. Mais ils s’enflèrent d’orgueil et demeurèrent un peuple criminel. (133) ».
Les crises écologiques, économiques, alimentaires et autres qui peuvent s’abattre sur le monde ne sont en vérité que la résultante de l’agissement d’un système injuste, arrogant et corrompu qui impose à l’humanité tout entière sa gouvernance immorale.
– La faute impardonnable : La capitulation rusée et le viol de l’engagement devant Dieu
Dieu dit dans sourate Al-ARAF : « Et quand le châtiment les frappa, ils dirent : « Ô Moïse, invoque pour nous ton Seigneur en vertu de l’engagement qu’Il t’a donné. Si tu éloignes de nous le châtiment, nous croirons certes en toi et laisserons partir avec toi les enfants d’Israël ». (134) Et quand Nous eûmes éloigné d’eux le châtiment jusqu’au terme fixé qu’ils devaient atteindre, voilà qu’ils violèrent l’engagement. (135) Alors Nous Nous sommes vengés d’eux ; Nous les avons noyés dans les flots, parce qu’ils traitaient de mensonges Nos signes et n’y prêtaient aucune attention. (136) »
Conclusion
Ce petit voyage à la découverte des traits du despotisme et les signes avant-coureurs de son effondrement, nous laisse perplexes quant à la grande ressemblance entre leur époque et notre époque moderne. Un adage connu chez les savants connaisseurs de Dieu dit : « Pour chaque Pharaon, Dieu fait surgir un Moïse pour l’anéantir ».
En parlant précisément du récit de la destruction du Pharaon et ses alliés, Dieu dit dans sourate L’Ornement : « Nous fîmes d’eux un antécédent (des prédécesseurs) et un exemple [une leçon] pour la postérité (les successeurs) (56) ».
Dieu nous confirme que de tels modèles sont récurrents dans l’Histoire des Hommes et que le Pharaon à l’époque de Moïse n’est qu’un prédécesseur pour d’autres qui viendront. Mais aussi, il détaille par Sa grâce, à l’humanité la Voie du salut à emprunter.
Et n’oublions jamais que les croyants sont toujours secourus par Dieu quelles que soient la dureté des circonstances et la force de frappe des ennemis de Dieu. C’est une confirmation divine citée dans Sourate les Femmes : « …Et jamais Dieu ne donnera une voie aux mécréants contre les croyants. (141) »