Pourquoi jeûner le mois du Ramadan ? Quelles sont les finalités ?
Dans son immense générosité et miséricorde, Dieu nous offre des moments de grâce pour s’élever spirituellement et moralement aux plus hauts sommets de la Foi et découvrir la noble destinée spirituelle à laquelle nous sommes invités en tant qu’êtres promis à la félicité éternelle.
Le mois du Ramadan fait partie de ces cadeaux divins et de ces instants de grâce qui s’offrent au croyant. Il s’agit d’un pilier de la spiritualité musulmane qui nous ramène aux fondamentaux de notre foi.
Le but du jeûne du mois du Ramadan qui se répète chaque année : inscrire dans notre vie la nécessité de revenir à Dieu, de se repentir au sens le plus profond du terme et se reconnecter à l’essentiel. « Le mois de Ramadan est celui pendant lequel fut commencée la descente du Coran, en tant que guidance pour les hommes et que preuves ressortissant de la guidance et de la démarcation (entre le bien et le mal). Quiconque parmi vous sera témoin de la naissance de ce mois, le jeûnera. » (1)
Quel est le sens spirituel du Ramadan ?
Le mois du Ramadan n’est pas seulement un temps d’abstinence et de privation, c’est avant tout l’occasion d’opérer en nous une transformation profonde et durable, de découvrir et d’accomplir sa destinée avec Dieu. Il s’agit d’une invitation à nous (re) concentrer sur l’essentiel : la rencontre de Dieu.
Cela demande de choisir entre une pratique de surface qui ne produit pas ou peu d’impact réel sur l’être profond et une adoration profonde avec une visée de transformation et de cheminement. « Vous qui croyez, le jeûne vous a été prescrit, comme à vos devanciers, dans l’attente que vous vous prémunissiez » (2)
Le mois béni du Ramadan est en effet une parenthèse chargée de bénédictions et un temps propice, par la grâce de Dieu, pour revenir à l’essentiel et reconsidérer le superflu et l’accessoire à leur juste place.
Un temps de conversion et de retour à Dieu
Durant le temps du Ramadan, nous sommes invités à nous donner des moyens concrets, dans la prière, le jeûne, l’invocation et l’aumône pour nous aider à discerner les priorités de notre vie car le mois du Ramadan devrait être une expérience transformatrice.
Ramadan est un temps autre qui incite à une introspection pour faire silence et être ainsi réceptif à la Parole de Dieu. La Révélation étant une interpellation et un appel pour transcender les obstacles qui nous empêchent de cheminer vers Dieu.
À travers l’exercice du jeûne de chacun de ces jours, la longue méditation du Coran, les actions de charité grandes ou petites et les moments de recueillement durant les prières surtout aux heures de la nuit, ce mois nous donne un nouvel élan pour initier et/ ou approfondir un changement.
Vivre pleinement ce mois, c’est se détacher de ce qui nous retient, s’affranchir des impératifs du quotidien effréné, ouvrir son cœur aux autres et se convertir aux valeurs spirituelles de l’Islam pour accéder à la vraie relation avec Dieu imprégnée d’amour et de désir.
Temps de générosité et de sobriété
D’après ‘Abdallah Ibn ‘Abbas (que Dieu les agrée) : Le Prophète (que la prière de Dieu et Son salut soient sur lui) était le plus généreux des hommes. Et le moment où il était le plus généreux est durant le Ramadan lorsque l’Archange Gabriel le rencontrait (3). Gabriel venait à lui chaque nuit de Ramadan, ils étudiaient le Coran ensemble. Ainsi lorsque le Prophète (que la prière de Dieu et Son salut soient sur lui) rencontrait Gabriel, il était certes plus généreux que les vents envoyés » (4) (5)
Le Ramadan permet au musulman de se rapprocher de cette vertu prophétique, de vivre des temps de partage, de fraternité, et de se mettre à la place du démuni, du pauvre, de celui-ci qui ne mange pas à sa faim, que cette faim soit matérielle, morale ou spirituelle.
Le jeûne permet d’apprendre la sobriété, de prendre conscience du dénuement des pauvres, et de raviver en soi l’idée qu’il est du devoir de ceux qui ont quelque chose d’aider ceux qui n’ont rien.
Le but du Ramadan n’est pas seulement la privation, mais le partage, l’aumône et la charité : ce que nous avons économisé, nous sommes invités à le donner à ceux qui jeûnent tous les jours.
C’est un appel pour arracher de nos vies l’individualisme et l’inertie et développer la solidarité à l’intérieur de nos communautés ou à travers des associations ou des mouvements qui s’emploient à rejoindre et à servir les personnes diversement fragilisées dans notre société et dans le monde.
Lire aussi :
L’histoire du jeune du ramadan, et ses finalités
Fondements spirituels du jeûne : Elever l’Homme au-delà de sa bestialité
- Coran : Sourate II-184
- Coran : Sourate II-183
- Il s’agit de l’Ange chargé de la Révélation.
- C’est à dire les vents qui apportent la pluie salvatrice.
- Rapporté par Boukhari et Muslim