Extraordinaire voyage au cœur de la fraternité

Souvent, on entend parler de l’excellent comportement des Compagnons, des Compagnonnes, de nos pieux prédécesseurs. Il y a alors un idéal qui se dessine en nous ; un idéal de vie, de retour à cette nature saine humaine à laquelle mène l’Islam. Cela semble un idéal inatteignable et pourtant…

Pourtant, cet idéal, ce comportement humain vertueux, si grand, si beau, nous avons pu le goûter, le vivre pendant quelques jours aux côtés de nos frères et sœurs du Maroc, qui se sont merveilleusement occupés de nous.

Nous sommes partis de la région parisienne, un groupe d’une dizaine de sœurs et frères en religion, et, tous, nous en sommes revenus émus, touchés et rassurés.

Pendant cet incroyable voyage de ressourcement spirituel et fraternel, nous avons rencontré et séjourné auprès de sœurs et frères dont les comportements étaient empreints de beauté, des êtres de nature saine. Nous avons pu découvrir en eux des cœurs purs, pleins d’amour, de bonté, de bienveillance, de générosité, de douceur, d’authenticité, de modestie et d’humilité vraie.

Ils s’appellent Mariame, Mohamed, Khalid, Najat, Fatima Zahra, Abderrazaq, Malika … et Dieu Seul sait combien de nos frères et sœurs se sont mobilisés pendant ce séjour pour que nous puissions le vivre de la meilleure des manières.

Nous étions venus avec l’objectif de rendre visite à certains de nos grands frères, de recueillir leurs conseils, de nous rendre auprès du Professeur Abdessalam Yassine (que Dieu lui accorde Sa Miséricorde), enterré à Rabat, qui a tant marqué la vie de chacun d’entre nous… et nous avons découvert tout un monde, toute une fraternité, toute la belle éducation que celui-ci a laissé en noble héritage. Les mots peinent à décrire tout cela, ce que nous avons pu vivre lors de ce voyage a dépassé toutes nos attentes. Nous avons été reçus, choyés par des sœurs et des frères tels que nous rêvons de devenir et nous avons pu vivre au quotidien la bonne Compagnie. Celle que l’on espère toujours trouver, celle que nous vivons déjà auprès de nos frères et sœurs au quotidien mais qui a, lors de ce séjour, atteint une dimension extraordinaire. Le respect, les relations simples, faciles, fraternelles, l’humour, la joie nous ont été exprimés de façon authentique par des paroles, des visages souriants, des cœurs débordants… l’humain dans ce qu’il a de plus beau.

Une réception fraternelle a eu lieu le soir de notre arrivée et nous avons été surpris par l’accueil qui nous a été réservé ; ces chants, ces sourires et toute cette sincérité. L’un de nos frères nous a alors rappelé le plus important, que nous étions venus vivre ce hadith qudsi: “ Mon Amour est réservé à ceux qui s’aiment en Moi, à ceux qui se conseillent en Moi, à ceux qui se rendent visite en Moi, à ceux qui se font des dons pour Moi.[…] ”

S’aimer en Dieu, se rendre visite en Dieu et ressentir que l’on appartient à une même famille, à un même corps malgré les milliers de kilomètres qui séparent nos lieux de vie, malgré toutes nos potentielles différences…

Des frères et sœurs qui considèrent l’autre, leur frère, leur sœur, comme meilleur, qui l’expriment avec sincérité et joie… la bonne Compagnie, l’amour en Dieu, la fraternité: un superbe apprentissage pratique.

Ce fut pour notre groupe de voyageurs une incroyable plongée dans cet esprit fraternel; un séjour idéal pour lequel chacun de nos hôtes a tant œuvré, soucieux que nous vivions au mieux chaque instant de notre voyage… nous avons vécu des moments hors du commun; hors du temps et de l’espace. Nos chers hôtes n’hésitaient pas à faire de longs trajets en voiture, durant des heures, se relayant chaque jour, pour nous amener à chaque lieu de visite, à préparer des repas qu’ils nous faisaient parvenir à chaque fois malgré nos déplacements, à nous faire visiter des lieux incontournables… Ils nous ont honorés de la plus belle des façons et se sont mis au service d’une partie d’eux-mêmes”, “de leur cœur” ainsi que l’un de nos frères le dit, avec émotion, la veille de notre départ.

Malheureusement les mots ne sauraient décrire réellement tout cela, il y a des choses qui se vivent, se goûtent et touchent les cœurs ; ce qui est vrai et pur relève parfois de l’ineffable.

Lors de ce magnifique voyage, nous avons rencontré des cœurs, des âmes… nous avons vu le beau et expérimenté tout ce que nous pouvions espérer de notre belle religion… Nous avons vécu à travers nos frères et sœurs, au Maroc, la beauté de notre religion. C’est beaucoup et pourtant bien réel… une éducation qui nous a été transmise certes avec des mots mais davantage encore avec des gestes, des bons comportements, de la fraternité et avec cet amour vrai fraternel qui découlait de chaque cœur. Des cœurs qui ont intériorisé une magnifique éducation, qui rayonnent intensément.

Pendant l’assise de Naciha, nous étions quelques sœurs présentes et nos frères ont pris vraiment soin de nous, un grand espace fut rapidement aménagé pour nous permettre d’assister à l’assise, au sein de ce qui pouvait ressembler à une mosquée. A l’étage, un agréable appartement fut mis à notre disposition pour nous permettre de passer la nuit dans les meilleures conditions et il y eut toujours ce souci que nous puissions profiter au mieux de cette lumineuse assise spirituelle.

Ce fut un bel honneur de vivre cette assise, en ce lieu si précieux, et,  pour les quelques sœurs présentes, de recevoir cette belle considération, de pouvoir vivre ces moments d’intense spiritualité en compagnie de nos grands frères. Ce fut un grand bonheur de pouvoir vivre cet Islam véritable qui honore la femme, la croyante; cet excellent comportement retrouvé qui nous rappelle celui de notre bien-aimé Prophète, paix et bénédiction sur lui; cet excellent comportement qu’il avait à l’égard de tout être et des femmes en particulier. Nous retrouvons enfin cet Islam originel… quelle joie pour les cœurs lorsque tout ce que nous croyons, tout ce que nous espérons, quant à notre religion, se réalise là, sous nos yeux… que nous le vivons, que nous le goûtons de façon surprenante, immergés dans le modèle prophétique, dans ce bel amour fraternel.

Que Dieu récompense de la meilleure façon nos chers sœurs et frères, qui ont illuminé notre voyage avec leur accueil et leurs sourires, qui se sont occupés de nous lors de ce séjour, ceux et celles qui ont été à l’origine de ce voyage; les organisateurs qui ont œuvré en amont pour que l’on puisse vivre cette magnifique expérience humaine et fraternelle.

Qu’Il récompense de la meilleure façon nos grands frères qui ont pris le temps de nous recevoir et de nous prodiguer leurs précieux conseils, dont les belles âmes nous ont illuminés.

Que Dieu récompense notre accompagnateur ainsi que chaque soeur et frère de notre groupe de voyageurs qui ont agrémenté ce voyage de leur belle compagnie.

Que Dieu nous permette de répandre ces beaux fruits récoltés lors de cet extraordinaire voyage.

Toute notre reconnaissance et notre gratitude reviennent à notre Créateur, Le Généreux Donateur dont les bienfaits sont innombrables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page