Séjour fraternel à Courchevel
Nous prîmes la route pour Courchevel un vendredi, sous une pluie battante. Dieu (Exalté soit-Il), par cette pluie, nous comblait de Ses bienfaits. Les paysages défilaient, les contreforts de Chartreuse, le massif des Bauges, le Beaufortin, tout en remontant l’Isère aux eaux tumultueuses au creux de la vallée encaissée de la Tarentaise. La Création est riche en merveilles, et ce que nous en voyons n’est qu’un grain de sable dans le désert.
Cette ambiance de voyage est fort plaisante et toujours dépaysante. Nous récitions ensemble l’invocation du voyageur, et nous lisions le guide du participant. Notre séjour spirituel débuta dans la voiture, une très belle occasion de consolider des liens et nous rapprocher de Dieu. C’est en voyage que l’on refait le monde !
Nous arrivons à Courchevel, à la maison Lorraine-Savoie, un bel espace où la vue panoramique nous ravit. Nous prions dans la mosquée installée dans la mezzanine, où se passeront toutes les prières en groupe, les moments de dhikr et de recueillement, la lecture du Coran et les veillées en prières nocturnes. Les nuits du Ramadan sont derrière nous, ainsi ces occasions de pratiquer l’adoration nocturne nous rappellent que ces actes ne doivent pas cesser durant le reste de l’année. Chacun œuvre pour encourager son frère, sa sœur, dans le rappel et les actes pieux.
Ce séjour en grand groupe nous permet tant de nous rapprocher, d’apprendre à nous connaître – car des frères et sœurs viennent de tous points des Alpes – que de nous responsabiliser dans les tâches collectives et impliquer tout le monde, dont nos jeunes. Ces jeunes, qui sont le futur de la communauté, et le futur du Monde, exposés à des changements perceptibles entre deux battements de cils.
Et pourtant, ils étaient là, aux heures de prières, et même la nuit avant l’aube, dans les tâches communes durant les repas, presque prêts à laisser leurs smartphones aux placards !
Nous nous coupons du monde urbain, pollué, stressant, du quotidien effréné, sans nous couper du monde et de nos chers frères et nos chères sœurs, sans nous couper de notre Prophète bien-aimé (paix et salut sur lui) et sans nous couper de Dieu. Ces montagnes, que nous voyons chaque jour depuis Grenoble, Chambéry, Annecy et Genève, furent l’espace d’un week-end, notre échappatoire pour nous rappeler un peu plus de Dieu par Sa Création, si imposante et belle, mais si infime comparée à Lui.
Le sport, les loisirs, les activités de groupe sont autant de moyens d’adorer notre Seigneur. Via ferrata, accrobranche et randonnées, chacun y trouva son compte, auprès de personnes qui comptent. Sans oublier cette belle victoire des enfants contre les hommes au tir à la corde. L’union fait la force ! Et le groupe est notre force, à nous, la Oummah du Prophète (paix et salut sur lui).
Le groupe est une école de la vie, qui nous apprend à patienter, à pardonner, à co-construire et nous fortifier. Notre relation aux autres conditionne notre relation à Dieu. Ce genre de séjour, mais aussi les assises et les rencontres que nous faisons le reste de l’année, participent au cheminement collectif qui nous rapproche de Dieu.
Dieu accepte nos actes et nos intentions durant ce séjour.
Que Dieu nous pardonne nos péchés.
Que Dieu nous permette de nous entr’aimer en Lui.
Que Dieu fasse grandir la foi dans nos cœurs.
Que Dieu nous accorde une place tous ensemble aux plus hauts degrés du Paradis.