J’ai choisi mon camp
Réponse aux nouveaux inquisiteurs qui somment les musulmans de renouveler leur adhésion à l’humanité
Dans sa réponse à une question posée par le site soonsoonsoon.com, le philosophe Fréderic Lenoir parle de deux tendances contradictoires qui s’opposent actuellement dans le monde, celle qui est prédatrice par rapport à la nature et qui mène une course effrénée à la consommation, et puis celle qui vise à apporter du sens à la vie et à s’écarter de la domination de l’argent.
J’adhère totalement à cette description de notre monde aujourd’hui. J’ajouterai même qu’il s’agit carrément de deux camps qui portent deux visions diamétralement opposées concernant l’Homme et son avenir sur terre. Toutes les croyances et les non croyances qui existent dans ce bas monde sont représentées de part et d’autre, notez-le bien. Autrement dit, les convictions ou les religions ne sont pas du tout des critères de distinction ou de division. J’adhère et je déclare solennellement mon appartenance au deuxième camp. Cette ligne de démarcation est la seule à être authentique et légitime. Elle subsistera et triomphera malgré les efforts de plus en plus fournis pour l’ensevelir sous de fausses lignes de fractures. Elle triomphera pour la bonne et simple raison qu’elle nous renvoie fidèlement les vrais problèmes du monde, place clairement chacun devant sa propre responsabilité et l’interpelle pour qu’il fasse ses choix fondamentaux.
Animé par cette conviction, je m’adresse à ma famille spirituelle, les musulmans, et je leur dis : ne tombez pas dans le piège de la division sur des critères religieux ou ethniques dont le seul but est de vous isoler. L’enjeu est bien ailleurs. Ne vous laissez pas envahir par l’émotion car l’émotion excessive obnubile les esprits et inhibe les volontés. Concentrez-vous d’abord sur le travail sur soi afin de gagner en profondeur spirituelle seule source de confiance et de sérénité. Par la suite, menez une réflexion profonde afin d’identifier votre apport collectif et individuel à l’édifice pour un monde meilleur. Ce double effort vous placera dans une posture résolument positive et vous aidera à occuper votre place naturelle à côté de vos frères et sœurs en humanité porteurs des mêmes valeurs et livrant le même combat. Un combat de toute autre nature qui n’a rien à voir avec la guerre que nous promettent les extrémistes de tout bord. Un combat pour la dignité complète de tout homme sur terre, pour la justice et bien d’autres valeurs qui constitueront la planche de salut pour l’humanité. Un combat rude et de longue haleine mais jamais animé par la haine ni caractérisé par la violence, et ce pour deux raisons :
· L’humanité entière est dans le même bateau qui est à la dérive et qui menace de couler. Il est totalement insensé de s‘entretuer dans de telles circonstances. C’est malheureusement ce que certains ont fait, mais les gens dotés de raison doivent malgré tout garder leur calme et concentrer leurs efforts pour sauver le bateau.
· Bien que des hommes dans ce monde soient devenus des assassins, des suceurs de sang, des destructeurs des biens communs sur terre, aucune haine ne doit animer notre combat contre leurs forfaits, car le lien de l’humanité subsiste bien que ces hommes aient foulé aux pieds leur humanité et la piétinent du matin au soir. Ce n’est point faire preuve de naïveté infantile de les combattre avec amour car il faut garder espoir que leur humanité se réveillera un jour. Quant aux criminels irrécupérables, le fleuve de l’Histoire les emmènera inexorablement vers la décharge où ils retrouveront leurs semblables prédécesseurs qui ont sali l’histoire de l’humanité.
J’espère que j’ai réussi, à travers ces lignes, à partager avec vous ma conviction intime. Je dois dire que je l’ai construite loin, très loin, de l’emprise de la doxa médiatique et celle des maîtres à penser autoproclamés. Seule une telle conviction nous donnera la lucidité nécessaire pour faire la bonne lecture de notre monde complexe. Le combat que j’ai décrit plus haut est déjà entamé et attire, Dieu merci, de plus en plus de bonnes volontés. Je n’ai pas le moindre doute qu’il finira par mettre hors d’état de nuire cette idéologie prédatrice et violente qui a mis le monde à feu et à sang, qui est en train d’assassiner la terre et l’eau, sources de notre vie, et qui a toujours le culot de se présenter en uniforme de pompier et de secouriste. Je donne raison à ceux qui refusent de parler d’une crise mais annoncent la naissance d’un nouveau monde car j’en vois déjà les prémices.
Salam aleykoum baraka Allah fik pour cet article clair et précis. En ces temps difficiles, il donne beaucoup d espoir
Un texte qui remet les pendules à l heure. Merci pour ce partage.
Une position minoritaire au sein même de la communauté musulmane. J ai hâte de pouvoir lire vos développements cher frère Ahmed dans des publications que j espère proches.
Tres bien dit. Allah yjazik bikhayr
Merci, monsieur Rahmani, de cet admirable texte, porteur d’un humanisme optimiste et si bien écrit. Nous sommes dans le même camp. Je suis agnostique et vous représentez l’Islam que j’aime, celui que j’ai connu dans mon enfance et mon adolescence, celui des sourates que j’ai lues et que je n’ai pas oubliées, celui de mes amis et de l’immense majorité des musulmans.
Je suis un peu vieille et je ne sais pas si je verrai la fin du combat, mais comme vous, je suis certaine de l’avènement de ce monde meilleur dont je vois aussi les prémisses chaque jour autour de moi et que je souhaite à mes petits-enfants.
Avec mon profond respect et, si vous le permettez, toute mon amitié.
La spiritualité est une conviction personnelle ,c’est une connexion avec le divin fondée sur l’Amour, l’honnêteté , la pureté d’âme et la tolérance.Ce sont les piliers de l’Islam où j’ai grandit depuis mon enfance, qui ont cristallisé d’une manière profonde mes principes actuels de la vie . Cette spiritualité qui m’a procuré cette paix intérieure et cet équilibre subtil pour choisir mon camp .Ce camp qui a pour valeur :promouvoir la dignité humaine ,le respect de l’autre ,aller vers l’autre et accepter les différences de l’autre .Ce camp qui a pour principe fondamentale l’AMOUR et comme stipule Cheikh Al Akbar “ l’AMOUR EST MA RELIGION ET MA FOI“.
Je vous remercie pour ce texte qui reflète une vision de l’Islam très ouverte ,claire et profonde.
Que Dieu te récompense pour cet article cher bien aimé!
Pour ne pas répéter inutilement les belles, justes et pertinentes paroles de l’article ainsi que des commentaires, je souhaiterais participer avec vous en partageant une intime conviction.
Celle qui veut que nous soyons toutes et tous intimement convaincus, que le changement de notre monde vers un monde meilleur, se fera avec ou sans nous, car c’est Dieu, Le Juste Le Protecteur par Excellence Lui même qui s’en charge. Toute fois, dans quel camp voulons-nous appartenir, celui des acteurs ou bien celui des spectateurs?
Que Dieu nous permette par Sa Grâce et Sa Miséricorde de mettre le doigt sur le meilleur apport que nous pouvons nous offrir ainsi que nous pouvons offrir à l’humanité.
Excellente analyse que je partage parfaitement.
Malheureusement, le combat entre le bien et le mal est aussi vieux que l’existence même de l’être humain sur terre. Les deux questions principales qui accompagnent ce combat sont bien sûr la nature même de ce combat et où se situe la frontière entre les deux camps qui se confrontent.
Il y a ceux qui situent cette frontière entre l’islam et l’occident (comme dans le choc des civilisations de Samuel Huntington), ceux qui promeuvent cette pensée sous couverture philosophique, sociologique, journalistique, politique ou même romanesque (suicide français, l’identité malheureuse, soumission, etc…), et ceux aussi qui la promeuvent de l’autre côté, d’une manière consciente ou instrumentalisée, sous couverture djihadiste ou extrémiste religieuse en général.
Et il y a, heureusement, la lecture exposée ici par Mr Rahmani, qui situe cette frontière d’une manière transversale au sein même des cultures, des religions et des civilisations, entre le camp de ceux qui œuvrent pour un vivre ensemble de toute l’humanité dans la fraternité et le partage, et celui de ceux qui se sont emparés de quelques privilèges de pouvoir et d’argent et qui les défendent par tous les moyens possibles et imaginaires.
Le bien et le mal sont des dimensions intrinsèques à l’être humain et traversent toutes les civilisations sans distinctions aucune. Si choc il y a, et il y aura, sera certainement choc des incivilités et surtout pas choc des civilisations.
Merci pour cet article.
Mohammed BOUAYAD
allah yjazik bikhir pour cet article profond et objectif ; mon espoir c est qu on puisse a donner mieux et offrir tous nos efforts pour consolider la position de deuxième camps et bâtir pour un monde ou règne la paix la dignité et la fraternité…merci de nouveau
Si J’ai bien compris; peut-on dire que tout est partiel ; pas de vrai et de faux ????