AVEC : Séjour printanier au Mont Saint Michel

Le week end du 18 juin, J’ai eu l’occasion, grâce à Dieu, de participer à la sortie printanière organisée par l’association AVEC
Un week-end de découverte complète pour moi, car non seulement je n’avais jamais eu l’occasion de visiter le Mont Saint Michel qui compte parmi les plus beaux sites du patrimoine mondial. Mais aussi, je voyageais pour la première fois avec des personnes que je n’avais encore jamais rencontrées.

 

Départ le vendredi, prévu à 19h30.

Rencontre rapide avec les organisateurs avant de monter dans le bus et c’est parti.
N’oublions pas l’invocation du voyageur. Nous roulons donc en direction du Mont Saint Michel, 360km aux cours desquels les organisateurs n’hésitent pas à nous solliciter par des chants, des histoires drôles ou des devinettes. Enfants comme adultes se prennent très rapidement au jeu et les fous rires fusent.
Voilà que nous approchons du gîte. Et on communique à chacun nos lieus de logis pour vite aller nous installer puisqu’il est déjà minuit passé.
Je pose donc mon sac et rendez-vous au réfectoire afin d’effectuer les prières.
On se retrouvera quatre heures plus tard pour la prière de l’aube. La nuit s’annonce donc très courte.

Départ pour la visite du Mont Saint Michel

Petit déjeuner prévu à partir de 8h30, puis départ pour le Mont Saint Michel.
Les enfants sont pris en charge par les animateurs. Quartier libre donc pour les adultes, visite du site et lèches vitrines bien sûr !
Malheureusement le soleil n’est pas au rendez vous. Changement de programme, nous n’irons pas à la plage aujourd’hui et rentrons au gîte.
Le pique-nique prévu aura donc lieu au réfectoire. On nous propose alors des jeux au cours de cette après midi de pluie.
Nous débutons les jeux. Les éclats de rires résonnent. Des divertissements des plus enfantins, mais chacun de nous participe afin de remporter la partie.
Des équipes ont été crées à notre insu, je me retrouve ainsi donc embarquée dans l’une d’elle. Et hop c’est parti. A ce moment, j’ai 7ans et prends un plaisir avec des sensations jusque là oubliées. Les enfants, eux aussi ont eu leur après midi de loisirs et reviennent ravis de leur rencontre.

Une soirée riche en échanges

Le repas du soir est en préparation, les odeurs sont d’ailleurs très suggestives.
Le temps de se préparer, le réfectoire est prêt, les tables sont mises. Ce repas convivial donne lieu à de nouvelles rencontres. Et quel régal ! Merci aux cuisiniers. L’idée m’a même effleurée de leurs demander leurs tarifs en cas de besoin pour un mariage, sait-on jamais!!!!
Le temps d’aller coucher les enfants et nous nous rendons à la conférence prévue, sous le thème : « s’épanouir au sein d’une société matérialiste ». Le débat est lancé, chacun prend la parole. Nous terminons cette soirée par des prières en groupe. Et je me couche épuisée, c’est vrai, mais ravie de faire partie de cette communauté.

Sortie à la plage

Dernier jour, le réveil pour la prière de l’aube s’annonce difficile, mais c’est un moment à ne pas rater, surtout pour moi, en tant que femme les prières en groupe sont assez rares. La personne qui fait l’appel à la prière a une si jolie voix qui nous emmène dès les premiers sons à recueillir nos cœurs.
Dieu merci, cette dernière journée s’annonce ensoleillée. Le temps est propice à notre sortie au bord de mer. Les enfants partent de leurs côtés, châteaux de sable et chasse aux trésors sont au programme.
Certains se réunissent autour d’un tournoi de foot. Les plus courageux se risquent même à mettre la tête sous l’eau. D’autres, plus réservés, profitent du beau paysage et se baladent sur le bord de la mer.
De mon côté, je m’installe avec un groupe qui s’apprête à jouer à un jeu de société.
Les équipes de la veille sont reformées, nous jouons au ‘tabou”. Pas facile le sablier est trop rapide!!! Mais comme c’est amusant et divertissant de se réunir autour d’un jeu.
Deuxième manche, mimer les mots. Deux dames viennent vers nous curieuses, elles se demandent ce que nous faisons. Nous les invitons à se joindre à nous et même à participer au jeu. Notre naturel les surprend. En effet elles n’ont pas l’habitude de côtoyer des musulmans. Tout ce qu’elles connaissent de l’Islam se résume à ce qu’elles ont pu voir à télé ou lire dans les journaux. Et une chose très inattendue se produit, l’une d’elle fond en larmes, surprise de nous voir ainsi, joyeuses, avenantes, communicatives…
Nous les convions à se joindre au barbecue qui est prévu au gîte, mais c’est avec regret qu’elles déclinent notre invitation. Nous les quittons après des étreintes chaleureuses. Cette rencontre fût riche d’expériences. Je suis heureuse d’avoir pu vivre ce moment.
De retour au gîte, nous sommes surpris par le barbecue qui nous attend. Il est gigantesque.

Préparation pour le retour

Dernier instant sur place, on remballe nos affaires. Rassemblement au réfectoire, bilan du week-end et remise des médailles !!!
Le retour sera animé par des chants, des histoires drôles, des devinettes et des témoignages de chacune et chacun d’entre nous.
Derniers au revoir et espoir de se revoir bientôt si Dieu le veut.
Pour ma part, cela faisait quelque temps que je désirais participer à ce séjour printanier. L’occasion ne s’était encore jamais présentée. Cette rencontre a été riche de convivialités et d’échanges. Les liens entre individus, malgré les différences, se créent naturellement.
Je remercie les frères et les sœurs de l’organisation, ainsi que toutes les personnes que j’ai rencontrées, pour les instants forts passés en leur compagnie.
Vivre sa foi dans une société matérialiste c’est un peu tout ça !

{gallery}PSMRegionales/IDF/avec_06_11{/gallery}

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page