Un voyage initiatique au cœur de l’Islam
A l’adolescence, cet âge où la plupart des jeunes se posent 1000 questions, ma fille s’est tournée vers l’Islam.
Au début cela m’a questionnée, pourquoi l’Islam ? Cela m’a inquiétée aussi car l’inconnu fait peur, et tant de messages sont transmis par les médias, par les propos des uns et des autres… qui ne savent pas toujours de quoi ils parlent.
J’ai fini par accepter l’évidence, j’ai compris et vu tout ce que cette religion lui apportait. Depuis plus de 20 ans je la regarde évoluer, s’enrichir spirituellement et intellectuellement.
De mon côté, j’ai cheminé aussi, je me suis posé des questions sur mes croyances. Catholique de par mon éducation, je ne me retrouve plus dans le discours de l’Eglise. Une seule évidence, je crois en Dieu, un Dieu unique, peu importe le nom qu’on lui donne. J’ai donc admis qu’il n’y a de dieu que Dieu et que Mohammad est Son Prophète. Et j’en étais restée là. Je me sentais « musulmane de cœur ».
En 2022 ma fille, son mari et leurs enfants ont entrepris un voyage en Arabie Saoudite avec d’autres frères et sœurs musulmans, ils m’ont proposé de me joindre à eux, j’ai accepté spontanément, mais je dois bien avouer que je ne réalisais pas encore ce que cela impliquait. Quand j’ai compris que j’allais faire un voyage initiatique au cœur de l’Islam, je me suis préparée, je me suis impliquée comme j’ai pu, tant qu’à entreprendre un tel voyage, autant le faire de tout son cœur !
J’ai vécu une expérience extraordinaire !
Extraordinaire, car j’ai eu la chance d’être entourée de gens passionnés et passionnants, attentionnés et bienveillants, tant leur dévotion est grande.
Extraordinaire, car j’ai été tellement impressionnée par la puissance qui se dégage de cette foule en mouvement 24 heures sur 24, sept jours sur sept, avec un seul objet, plaire à Dieu et rendre hommage au Prophète.
Extraordinaire de se retrouver face à la Kaaba et d’être submergée par une vague d’émotions que je ne maîtrise pas. Je laisse juste couler mes larmes …
A La Mecque, puis à Médine où notre voyage nous a conduits, tout fut très instructif, nous avons visité un certain nombre de lieux saints, et chaque membre du groupe apportait une information, partageait une anecdote, faisait un rappel, c’était vraiment touchant et intéressant.
Je ne peux cacher aussi mes difficultés.
La religion jusqu’à ce moment je l’avais approchée, observée, accompagnée, touchée du bout des doigts. Cette immersion a été un vrai tsunami émotionnel !
Devant tant de fidèles en prière dans un mouvement unique et puissant j’ai commencé à douter…. de moi. A me poser plein de questions. Suis-je à la hauteur ? À la hauteur de quoi ? Que dois-je faire ? Observer les gestes de mes voisines ? Les copier ? Mimer leurs postures ? Quel sens cela a-t-il pour moi ? Je réponds à mes questions par d’autres questions. Je suis perdue…
Je réalise que je ne suis plus dans le recueillement. Quelque chose m’échappe. Aussi après plusieurs cycles de prières, je choisis de rester juste assise, de m’adresser à Dieu comme je sais le faire. Cela me semble plus adapté, plus vrai, plus sincère. J’ai encore du chemin à parcourir…
J’ai eu la chance de partager ces moments si forts avec ma fille et sa famille, c’était important pour moi et je sais que pour elle aussi.
Depuis mon retour, ma vie n’a pas vraiment changé. Mais je suis sereine. J’ai compris plusieurs choses.
J’ai compris que le plus important c’est l’intention qu’on met dans nos pensées et nos actes, J’ai compris que j’ai envie d’être une meilleure personne,
J’ai accepté le fait que je ne suis pas prête à m’investir autant que tous ces croyants que j’ai vus rendre grâce à Dieu. Je ne veux pas en avoir honte. Je ne veux plus douter en permanence de ne pas être “à la hauteur”.
J’ai compris que je vais cheminer, à mon rythme, que je serai toujours aux côtés de ma famille dans le partage de la foi.
Et surtout, j’ai compris que c’est entre Dieu et moi et que personne ne me jugera.