Pédagogie Divine
Les Prophètes de Dieu sont des êtres humains doués d’intelligence et de qualités morales. Ils sont taillés dans le même tissu adamique que nous. Par le corps ils sont assujettis aux mêmes servitudes matérielles que nous, ils ont besoin de nourriture et d’un abri ; mais par le cœur ils nous sont infiniment supérieurs. Une éducation divine a préservé, conformément à leur prédestination, leur innéité de toute atteinte du milieu. Ils se sont dressés devant leurs sociétés, seuls, pour rappeler Dieu aux hommes et pour leur enseigner comment la personne humaine, serve par le corps aux besoins, peut se hausser à la dignité et à la liberté de connaître Dieu.
Les Prophètes de Dieu ne sont ni les guides héroïques et politiques de leurs sociétés, ni les guides spirituels que les traditions religieuses imaginent en inventant des slogans idéologiques comme « donner à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu ». Ils sont témoins parmi les hommes du modèle supérieur de l’humanité, le noyau irradiant et l’agent actif et combatif pour construire le royaume de Dieu sur terre,
L’Islam est le nom de la vérité révélée aux Prophètes depuis Adam jusqu’au Prophète dernier Mohammed. Ils ont prêché le même Dieu, la même morale, la même spiritualité, le même impératif de justice et d’égalité, la même manière de se préparer au devenir. Seule la Loi diffère. Nous sommes loin des conceptions traditionnelles et déformatrices de vérité qui parlent de Jehovah différent de Dieu, de Yahveh différent lui-même d’Allah. Nos islamologues continuent encore d’ânonner les leçons de leurs maîtres et d’utiliser ce lexique d’ignorance.
Lumière pour les siècles sont les Prophètes ; le musulman est requis d’accepter, d’aimer et de vénérer tous les Prophètes à l’égal de Mohammed. Accepter les enseignements d’Abraham, de Moïse, de Jésus et des autres concernant les normes de la morale, de la justice, de l’amour en un mot. Le Coran nous propose en exemple de conduite et d’élévation de visée tous les saints Prophètes. Il cite la sagesse des uns et l’amour des autres et nous exhorte à méditer leur vie pour en tirer leçon. La Loi révélée à Mohammed est la Loi définitive. Les Lois précédentes sont abrogées. Pédagogie divine qui dépasse notre entendement mais que nous pouvons, tout en acceptant de confiance et de foi la vérité révélée, essayer de méditer.
Extrait de “La Révolution à l’heure de l’Islam” p.106